Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
17 juin 2007

Le C.M.P.

Le C.M.P. = Centre Médico-Psychologique.

 

Il fait partie d'un inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile, il dépend donc de l'Hôpital Public.

 

Il accueille les enfants de la naissance à leur 16 ans.

 

L'équipe du C.M.P. travaille sous la responsabilité d'un médecin pédospychiatre (psychiatre pour enfants), elle se compose donc :

 

 

Médecin(s) pédopsychiatre(s)
Un cadre de Santé
Orthophoniste(s)
Psychologue(s)
Psychomotricien(s)
Infirmier(s)
Assistant social
Secrétaire(s)

 

La famille appelle le C.M.P. et demande un rendez-vous. Il est indispensable que ce soit la famille qui prenne rendez-vous, il s'agit de leur démarche et sans réelle demande de leur part, les soins risquent de ne pas donner de résultats.

 

 

Le plus souvent et dans le meilleur des cas, les familles et l'enfant sont tout d'abord reçus par le médecin pédopsychiatre qui demande des bilans aux autres professionnels de l'équipe ou encore des bilans somatiques à l'extérieur.

 

A la suite de ces bilans, l'équipe se réunit en synthèse, évoque l'enfant, son histoire, les troubles qu'il présente et sa demande. S'il y a lieu l'équipe établit une proposition de soins qui est ensuite présentée à l'enfant et à sa famille qui acceptent ou non la proposition.

 


Les P.E.C. sont soit individuelle ou groupale
(cela dépend beaucoup du médecin et de l'histoire du C.M.P.), l'enfant peut bénéficier de P.E.C. pluridisciplinaires (Ortho + groupe infirmier, Ortho + psycho, Ortho + Psychomot....)

 

Les soins au sein du C.M.P. sont "gratuits" pour la famille puisque la psychiatrie de secteur publique fonctionne sous la forme de dotation globale.

 

Les soignants dépendent de la Fonction Publique Hospitalière, ils sont donc pour la plupart fonctionnaires ou contractuels. Seuls les contractuels dont le temps de travail est inférieur à 50% d'un ETP (équivalent temps plein) ont le droit de travailler dans une autre structure.

Note : Modification, les agents de la fonction publique hospitalière ont le droit de demander une dérogation pour exercer leur fonction dans un autre cadre MAIS il faut l'accord de la commission de déontologie et cela n'est valable que pour 1 an renouvelable une fois, à l'issue de ces 2 années, l'agent est obligé de réintégrer à temps plein la FPH ou d'en démissionner. (mise à jour le 27.10.2013) cf article Cumul des emplois dans la FPH

 

La plupart des C.M.P. fonctionnent avec des listes d'attente importantes, en effet les moyens vont en se réduisant chaque année alors que les demandes de soins augmentent chaque année. La baisse des moyens est liés aux économies de santé qui sont demandées à l'Hôpital public. Bizarrement, on demande à l'Hôpital de réduire ses budgets et on augmente ceux des structures (C.M.P.P., S.E.S.S.A.D., C.A.M.S.P. qui coûtent beaucoup plus cher et qui sont beaucoup moins accessibles !

 

De plus l'hôpital a du mal à recruter des orthophonistes, bon nombre de postes sont vacants, les déroulements de carrière étant peu intéressants financièrement. On y trouve généralement des personnes très motivées, enfin cela dépend du charisme du médecin responsable de la structure.

 

Personnellement je m'y sens bien car nous avons une possibilité de penser encore importante même si les soucis "financiers" empiètent de plus en plus sur notre fonctionnement et qu'il peut être frustrant de constater le nombre de demandes auxquelles nous ne pouvons répondre faute de places.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité