Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
7 août 2009

Dans la suite du Cahier

J'ai donc eu accès au fameux CAHIER et là... encore une fois, elles ont encore réussi à me scandaliser et me désespérer un peu plus.

Sur la première page du CAHIER, elles collent une photocopie, sur la partie haute de cette feuille, l'enfant doit écrire

"Le cahier d'orthophonie" sans pour autant y inscrire son nom et/ou prénom !

Ce n'est donc même pas Son cahier !!!

Ensuite, il y a un Laïus...

Donc standard... Bien sur tous les enfants sont pareils, ils ont les mêmes problèmes !

Papa, maman, quelques conseils pour m'aider à progresser :

En m'amenant régulièrement aux séances.

En n'oubliant pas mon cahier d'orthophonie.

En relisant très souvent avec moi les activités faites en séances.

En étant patient : la rééducation orthophonique n'est pas un médicament ni une solution miracle.

Chaque enfant étant différent, chaque problème étant spécifique, la durée est donc très variable.

L'orthophoniste explique à papa et maman, en fin de séance mes réussites mais aussi mes échecs, dans le seul but de me faire progresser.

Tout le monde participe : l'orthophoniste, papa, maman et moi.

La qualité de la prise en charge dépend de ma motivation et de celle de mes parents, du travail repris ou non à la maison.

Le dialogue et la confiance sont des éléments importants dans ma prise en charge, je n'hésite pas à parler de mes doutes, des mes inquiétudes et de mes difficultés à mon orthophoniste.

J'ai volontairement respecté la présentation.

Je présume que vous aussi vous avez remarqué que l'orthophoniste parle à la place de l'enfant !!!! Et qu'il n'apparait que comme un Objet que les parents amènent. Quid de sa possibilité d'être un Sujet de son Enonciation ?

Vous remarquerez également que l'enfant arrive en dernier dans la réussite de la prise en charge... La personne la plus importante étant l'orthophoniste !

L'enfant qu'a-t-il à dire dans cette prise en charge ? Puisque de toute manière sans son accord et sans le désir des parents... L'orthophoniste raconte ce qui se passe en séance et se permet donc de juger ce qui est bien et mal !

Bonjour la culpabilisation des parents... puisque la réussite ne dépend que de leurs capacités à faire faire les devoirs à la maison.


Donc aucune conscience que la plupart des enfants qui viennent nous voir, ont souvent des parents qui ont eux-mêmes eu des problèmes avec l'écrit.

En plus le "PAPA, MAMAN" du début... quid des enfants qui sont en famille d'accueil
? (ce qui n'est pas rare dans notre secteur) quid des enfants qui n'ont pas ou plus de papa  ? (ce qui aussi n'est pas rare)...


Et comment pourrait-on dialoguer avec des personnes qui travaillent de la sorte ???

 

En classant mes dossiers, je suis retombée sur la transmission d'une de ces personnes donc le CR de PEC était une photocopie de ses notes personnelles.
Pour chaque séance :


       Date
          POB
          Fiches lexidata avec n°

 
Les 30 séances de la PEC sont toutes annotées de la même manière !

Publicité
Publicité
Commentaires
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité