Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
23 octobre 2009

La prise en charge d’enfants de la même fratrie.

 

Régulièrement, la question réapparait et déchaine les mêmes passions ou stupidités…

Il s’avère que les personnes dont je parlais dans ce post, voient des enfants de la même fratrie sans se poser de questions éthiques. Certains vont même jusqu’à enchainer les prises en charge d’un frère et d’une sœur ou de jumeaux. C’est impressionnant de refuser de réfléchir à ce point sur le sens de son travail.

Comme je suis lasse de présenter ma vision et les raisons de mon choix de ne pas recevoir d’enfants de la même fratrie. Et ma réflexion a vu sa confirmation par exemple de prise en charge de deux sœurs que j’avais du mettre en place, parce qu’il y a toujours des exceptions.

 

Pour s’amuser quelques perles : en italique la prose de « mes » collègues …

 

Je faisais remarquer qu’avec toute la bonne volonté du monde, on ne pouvait éviter les comparaisons entre les frères et sœurs et là j’eus la réponse qui tue !!!

Comment éviter de faire des comparaisons? Mais simplement en partant du fait que sauf cas très rare de gémellité, les enfants que nous voyons sont de sexe et d'âge différents...

Pensez-vous qu’il soit possible d’échanger avec des personnes qui ont une telle ouverture d’esprit ? Oserions-nous leur confier nos enfants qui ont des troubles du langage et de la communication ?

 

La règle que je tente de suivre, c'est de ne pas parler du frère pendant la séance de la soeur, notamment avec les parents, et inversement.

Bien sur l’inconscient n’existe pas… Et bonjour l’authenticité de la relation !!!


Sinon, je n'ai pas noté de conséquences, négatives ou positives. Les enfants en général sont heureux d'avoir un temps pour eux, même s'ils savent que je vois l'autre durant la prochaine demi-heure.

Mais qu’ils sont bien dressés ces petits…

 

perso, je pense que si on se met à essayer de trouver des difficultés là où il n'y en a pas, on va finir par les trouver!
pas d'objection en ce qui me concerne de prendre en charge des fratries.

Une bonne réplique de Madame Michu…

2 points importants tout de même:
ne pas céder aux éventuelles questions d'un de la fratrie sur l'autre enfant...
et faire attention quand le parent investit systématiquement le temps entre 2 séances (quand on prend les enfants l'un à la suite de l'autre)...et parle des 2 enfants en même temps...ça c'est un point qu'il faut absolument cadrer. les enfants du parent ne sont pas interchangeables pour nous, mais pour certains parents, si.
"c'est toi qui commences en premier...non c'est toi...."
A éviter absolument!

Cela montre tout de même une grande capacité d’analyse et de réflexion… On voit tout de suite les capacités de remise en cause de l’orthophoniste…

 

mais c'est pas si compliqué comme situation...il suffit de dire les choses simplement aux parents. en général ils comprennent très bien...encore faut-il leur expliquer le pourquoi du comment du cadre!

Mais que met donc cette personne sur le mot « cadre » ?

 

Entre la théorie et la pratique ....

J'ai suivi des jumeaux : je suis seule dans mon cabinet, la maman n'avait pas le permis, elle élevait seule ses enfants (3 en tout) ! Comment faire ?????

Je n'ai pas trouvé ces 2 rééducations + épuisantes que d'autres.

Ces jumeaux étaient totalement différents et mes pec étaient totalement différenciées .

Franchement je garde un souvenir impérissable de ces 2 loustics là .... ils ont maintenant 17 ans et je suis toujours émue quand ils me disent bonjour et se rappelant de mon prénom

Incroyable les trous perdus de France, où les transports en commun n’existent même pas… qui sont peuplés de faibles femmes abandonnées de leur famille, et Immaculées Conceptions Pensez-vous que l’électricité soit arrivée jusque dans ces contrées reculées ?

Vive la bonté de ces orthophonistes qui osent s’aventurer dans ces déserts…

Une fois, j'ai eu des triplées!! Ca s'est très bien passé. C'était une réducation (lapsus… et je lis même réduction) de LO, il n'y a jamais eu aucun souci entre les trois filles et moi.

Il y a la théorie et la pratique... Ce n'est pas toujours possible d'envoyer les gens à tatawi les oies...
Surtout quand on n’a pas de théorie…

J'ai eu frères et soeurs aucun soucis (et pourtant j'ai eu des jumeaux).Ça c’est prendre de la distance… Une réelle analyse de sa pratique !!!
Les RV pouvaient se suivre ou être sur des jours différents.
Je n'ai jamais eu de mal à me positionner vis à vis de chaque enfant, il n'y a jamais eu de confusions.

Je rejoins le point de vue des collègues : où est le problème ? j'ai eu et j'ai tout un tas de frères et sœurs en séance, et franchement, je ne vois pas où le bât blesse.
Evidemment que je les vois à la suite, le même jour : on essaie d'arranger les parents, sinon bonjour l'organisation !


Je pense qu'il faut arrêter de tout analyser, c'est assez épuisant à la fin (et je ne vise personne... Laughing) 
(les fameux smileys...)

Je comprends que quand on n’a pas l’habitude et surtt qu’on fuit la réflexion cela doit être bien épuisant !

Je rejoins l'avis général car moi aussi je suis deux garçons d'une même fratrie mais pour deux problèmes totalement différents: l'un pour un trouble articulatoire et l'autre pour du LE... Je ne vois pas non plus le problème tant qu'on sait être disponible et attentif vis-à-vis de l'enfant auquel on fait face. Qui plus est, je ne pense pas avoir fait des comparaisons, ce qui me parait être très mal placé même sans parler d'une quelconque fratrie (je suis claire là? Laughing). Dans mon cas les règles sont claires dès le début: je ne parle jamais avec l'un du travail fait en séance avec l'autre. Ils ont tous les deux très bien accepté cela et n'y voient aucune objection. Jusque là, tout se passe très bien!

Cela suppose donc que le langage n’aurait rien de subjectif, qu’il n’y ait pas d’inconscient et surtout que ce qui se joue entre deux individus est nié…

Depuis, je suis devenue maman (Ça c’est de la théorie… !!!) et j'ai goûté aux joies des plannings hebdomadaires délirants. De plus, tous les orthos de mon secteur sont débordés. Conclusion: je simplifie la vie des parents et j'accepte les fratries en les prenant à la suite l'un de l'autre si ça peut arranger les parents.

Ben oui… pourquoi pas… cela s’appelle du commerce pas du soin !

Je suis très claire avec les enfants: "je ne te dirai pas ce que j'ai fait avec ton frère (ta sœur) et je ne lui dirai rien de ce que tu as fait ou dit. De telle heure à telle heure je suis TON ortho, puis je suis celle de ton frère, puis celle d'autres enfants. Aucun de vous ne sait ce qui se passe avec les autres. "  
C’est beau !!!!
Et franchement, je n'ai jamais ressenti qu'un enfant puisse être ennuyé que je suive aussi son frère ou sa sœur. 
En effet, j’en suis persuadée, quand on travaille sans cadre, il doit être difficile d’observer les dérives du cadre. Et quand on pense qu’un être humain est interchangeable…
Le seul cas où je demande l'autorisation à l'enfant, c'est quand je le suis depuis longtemps (genre 2 ans ) et que son cadet a besoin de séances. Dans ce cas, je lui demande si ça l'embête que je prenne le cadet. Mais quand les fratries arrivent à peu près en même temps, je n'y vois pas de problème.

Ça c’est du respect du Sujet !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir N<br /> <br /> Eh bien, il me semble qu'il y a d'autres posts sur ce blog qui répondent à la question mais je vous propose d'ors et déjà celui-ci : "Un enfant d'une fratrie, un thérapeute".<br /> http://orthologo.canalblog.com/archives/2009/10/23/15544821.html<br /> <br /> Il me semble assez clair sans être trop compliqué...<br /> <br /> Mais cette réflexion s'inscrit ds une approche analytique du soin.
Répondre
N
Bonjour, je suis étudiante en orthophonie, je viens de lire votre article car la question du titre m'a attirée, je l'ai trouvée intéressante.<br /> <br /> Malheureusement je suis déçue par le contenu de l'article qui ne contient que des citations dites "débiles" venant de vos collègues (?) mais que vous ne réfutez pas par un réel argumentaire...<br /> Pourriez-vous m'expliquer plus en détail pourquoi vous êtes contre la pec d'enfants de fratrie? Quelle est votre théorie?<br /> <br /> Je trouve ça intéressant comme question.
Répondre
C
pathétique ....
Répondre
F
Cela fait du bien de lire que ces remarques "débiles" dérangent aussi d'autres personnes, mais les voir en liste c'est encore plus pathétiques.<br /> <br /> Merci pour le best of.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité