Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
13 mars 2010

Avis interessants sur le PECS !

Beaucoup pensent que le PECS est une méthode qui permet d'amener les enfants souffrant de troubles autistiques au langage, pour moi le PECS est tout sauf une méthode de communication comme toutes les approches comportementales, c'est du dressage pur et dur. Et le PECS n'a rien à faire dans la pratique orthophonique puisque nous sommes là pour permettre à des êtres humains de parler, d'exprimer leur parole et donc leur pensée par leur langage oral et écrit, tout le contraire de ce dressage que peut être le PECS.


Je vous laisse lire les commentaires de parents sur un forum sur l'autisme, je tiens à préciser que ces parents sont des défenseurs du comportementalisme à tout prix et leur position sur le PECS n'en est que plus intéressante.



3bb « Pour ma part l'orthophoniste l'a bcp aidé, on n’est même pas passé par le PECS ou le Makaton du à sa progression du langage. "

 

Pour moi aussi le PECS il n'en veut pas, il ne veut pas prendre les images et ne veut pas faire de demande avec ça. Donc pour le moment, je lui mets quelques images a porté de main si ça lui prend. Sinon on fait plus avec les mots et les objets, et il préfère. En même tps mon fils sait bien employer le oui et non. Dc on trouve  ce qu'il veut. »

11367 « Ceci dit, la pragmatique du langage reste assez limitée aujourd'hui : confusion "je"/"tu", ne pose pas de questions. La prise en charge lui a permis de formuler ses besoins et ses envies ("je veux") et de formuler des demandes d'aide simple. Ça lui a aussi permis d'apprendre à répondre "oui" à des questions de type "est-ce que tu veux ... ?". Et aussi de répondre à des questions à choix multiple.

Quand l'ortho du groupe d’habiletés sociales m'a proposée de mettre en place le PECS (au motif que mon fils n'a développé qu'une "communication de survie"). C’est exactement le problème que j'avais. Je ne voyais pas (et l'ortho de mon fils non plus) comment offrir autant de picto que ce que mon fils sait exprimer verbalement alors je ne voyais pas l'intérêt. Réponse de sa part : "mais c'est juste pour les situations d'exercice, il ne s'agit pas de lui donner accès à des tas de picto" ... Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt au quotidien pour le développement du langage. Et en quoi cela développera-t-il une communication autre que "de survie" ?

En plus, mon fils a beaucoup de mal à chercher un objet dans un tas (il s'énerve vite) alors chercher un picto dans un classeur plein de pages, j'ose à peine imaginer son stress. »

 

E15 « Mon fils a commencé à parler vers 3 ans mais sans prise en charge (on a commencé l'ortho il y a 6 mois) ».

 

PC « Mon fils disait quelques mots à 30 mois et faisait beaucoup d'écholalie.

Lors du diagnostic on nous a conseillé, à côté de la prise en charge comportementale, de mettre le paquet en orthophonie (au moins 2x/semaine) pour développer le langage d'ici l'école primaire. » Cette personne est le roi de la mauvaise foi, et vous remarquerez qu’il élude bien de répondre à la question !!!

 

10 « Mon petit non plus ne parle pas encore, à part dire le mot ‘ici’, que lui a appris l orthophoniste en le guidant pour des puzzles. L orthophoniste s’est formée PECS pour nous, mais pour l instant elle lui montre la photo et lui dit le mot, elle n’a pas vraiment mis en place le PECS » Mais c’est le PECS ! Après plus d'un an de prise en charge !!!

 

ZA « Mon fils est suivi par une orthophoniste qui travaille de façon "classique" avec lui, il a commencé à réellement parler à 4 ans : emploi de "moi", premières toutes petites phrases (moi veux gâteau). C'est un enfant qui "jargonnait" avant, qui cherchait à s'exprimer, au début l'orthophoniste m'a donné quelques conseils, parce que j'avoue que je ne stimulais pas assez ou mal. 

Les méthodes doivent dépendre des enfants, je crois qu'il faut faire un bilan avec un orthophoniste bien formé sur les TED, et voir ce dont l'enfant a besoin. »

 

L75 « Moi je suis 1 peu embêtée avec le PECS, même en m'organisant en ayant les bons pictos etc., ma fille a parfois besoin de dire des choses de demander des trucs qui ne sont pas sur les pictos. Les pictos on en a des tas, parfois je galère 5 mn dans les hurlements pour essayer de comprendre ce qu'elle veut et lui montrer l'image etc. Ce n’est vraiment pas simple d'utilisation. Alors il est fort possible que je l'utilise mal, je fais comme je peux, malgré la formation, la pratique est très différente. Je voulais échanger avec des parents voir si pour eux ça roule mieux ou s'ils ont les mêmes soucis que moi, s'ils peuvent de conseiller. »

BB « On ne se sert plus vraiment du PECS (sauf imagier visuel) car notre enfant commence a vraiment essayer de communiquer (elle dit "croque" depuis quelques jours pour dire manger...) et qu'en fait les pictos elle avait bien chopé le truc, savait le retrouver parmi les autres (pour prendre assiette pour manger par exemple) mais c'était devenu un automatisme, pas une forme de communication. Elle donnait le picto quand on lui présentait son assiette... désormais elle va dans la cuisine et nous appelle en désignant le placard où sont ses biscuits par exemple... bref, nous sommes un peu perdus vis a vis du PECS aussi... et pas question de repayer 230 euros pour aller voir cette voleuse de Julie T*... »

Parole de Parents sur le Forum autisme de Doctissimo !

J'ai volontairement modifié les noms des parents et caché le nom de Julie T.

PECS-France

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Orthologo, êtes vous formé en PECS?? Le PECS n'empêche pas le langage oral, au contraire il le favorise!! j'en ai toujours eu de très bons retours!!
Répondre
O
Votre fils aurait certainement parler avec un bon accompagnement dans le développement de son langage si il est arrivé à la phase 4 aussi rapidement. <br /> <br /> Bonne chance à vous.
Répondre
M
Notre fils de 4 ans et 10 mois l'utilise depuis 1 mois environ et il est à la phase 4. C'est lui qui a vu ses camarades et a voulu faire pareil, normalement il devait commencer en janvier.<br /> <br /> Depuis nous avons des demandes, une vingtaine de mots et même des petites phrases.<br /> <br /> Le PECS est pas efficace pour tous, ça je vous l'accorde mais nous il y a pas de débat à avoir, son langage évolue clairement car il avait un réel besoin de s'exprimer.
Répondre
P
C'est triste de lire ce genre de commentaire :( . des témoignages comme cela sur des Educ vis à vis des nouvelles approches, des psy avec la psychanalyse il y en a beaucoup. Il existe une vrai fermeture d'esprit dans les formations du psychosocial.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le béhaviorisme et le cognitif, vous n'êtes pas tombé sur de bon pro. Des pro qui "font" de l'ABA avec des formations de 6 jours sans supervision c'est la grande majorité en france, et c'est une vrai catastrophe. Déjà que le béhaviorisme même bien appliqué est difficile à réellement mettre au service du patient. Bref une science seule en règle général n'est bonne pour personne. Pour l'autisme le fait de mailler les sciences de l'éducation, avec les différants courant de la psychologie permet d'avoir une approche à peu près saine. Un ortho ou autre pro qui puise dans TOUTE la science et pratique , qui se met à jour qui se remet régulièrement en cause pour se construire professionnellement met toutes ces chances de son côté pour bien accompagner son patient. <br /> <br /> <br /> <br /> De plus sur la langues des signes il a été mis en evidances dans l'autisme ( et aussi pour les bébés) que cela favorisais l'entrée dans le langage oral !!! <br /> <br /> Le PECS lui à été inventé dans les année 60 sur la base des recherches de cette époques , et la langue des signes à ce moment là n'étais pas une option en France comme vous l'avez souligné la LSF était carrément interdites en France jusque dans le milieu des année 70 (si mes souvenir sont bon). <br /> <br /> J'aimerais bien voir des études comparative entre la langue des signes et le PECS, si un chercheurs passant par là ne sachant pas trop quoi cherché voici un vaste sujet d'étude ! <br /> <br /> NB : la recherche sur la langue des signes liée au handicaps mentaux dans les mays anglo-saxon se multiplie et en France on demande encore à des enfants de 5 ans de s'exprimer avec des images qui constitue un langage très pauvres et qui n'est même pas une langue.
Répondre
O
Pif pof, je comprends et partage vos interrogations. <br /> <br /> En France, pendant longtemps on a interdit l'apprentissage de la langue des signes pour les personnes malentendantes alors la proposer à des personnes présentant d'autres pathologies... Il n'en était pas question. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est de l'approche de l'autisme, il est devenu impossible de discuter avec les personnes qui prônent le behaviorisme et le cognitivisme, il faut conditionner à tout prix, le Sujet son désir, on s'en moque. <br /> <br /> <br /> <br /> Des écoles d'orthophonie (en particulier celle où j'ai suivie mes études) interdisaient voire sanctionnaient ceux et celles qui osaient présenter les expériences qu'ils avaient de la langue des signes. Il fallait ORALISER et pour justifier ce choix, des enseignants allaient jusqu'à mentir et menacer. <br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai découvert l'intérêt de la langue des signes en Suisse, à l'école de Montbrillant alors que je réalisais un de mes stages à l'IUPG. J'y ai découvert que la plupart des choses qu'on nous avait enseigné sur les conséquences, effets collatéraux de la surdité chez les enfants non oralisés étaient faux. Quand je suis rentrée en France et évoqué ce que j'avais découvert, on m'a interdit de dire ce que j'avais observé pendant un cours et que si jamais je désobéissais, je serais sanctionnée aux examens.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité