Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
15 juillet 2010

Toujours aussi désespérant...

Ce qui m'exaspère depuis longtemps en parcourant les divers forums d'orthophonistes... et Dieu sait s'il y a des choses qui m'exaspèrent sur ces forums...

Donc aujourd'hui, ce qui m'exaspère un peu plus, ce sont ces orthophonistes qui n'y connaissent rien dans un trouble ou encore dans l'abord d'une pathologie bien particulière mais qui acceptent de recevoir tout en constatant qu'il ou elle est incapable de faire ce travail... Là je viens de lire un festival... donc l'une va recevoir une personne présentant des difficultés
"je dois recevoir ce jour un homme d'une quarantaine d'année arrivé en France il y a 7 ans. Il est d'origine maghrébine et se plaint d'un trouble d'articulation, ce qui me parait plus être son accent qui le gêne. Le bilan a été proposé par ma collègue mais je m'interroge: si il n'y a pas de véritable trouble de prononciation ou de problème de langage oral ou écrit, cette prise en charge relève t-elle vraiment de l'orthophonie? A quel titre puis-je le prendre en charge? (quel AMO?)
Si non  vers qui pourrais-je l'orienter afin qu'il reçoive une aide?"
... Oui vous avez bien lu, cette orthophoniste n'avait pas encore reçu la personne mais elle se posait déjà la question de la cotation des actes alors que le bilan n'est pas fait, qu'elle n'a pas rencontré la personne... et déjà elle supposait que cette personne n'aurait qu'un trouble lié à ses origines étrangères... Je sais c'est pathétique !

Ensuite, il y avait celle qui n'a jamais travaillé en hôpital de jour, ni en établissement accueillant des enfants souffrant d'autisme et donc surement jamais travaillé dans une équipe pluridisciplinaire mais qui se prend pour une spécialiste de l'autisme car elle a fait une vague formation de quelques heures (sur deux jours), le PECS pour ne pas le citer et qui se fait mordre et griffer par ses patients régulièrement... J'avoue être stupéfaite car après 16 ans de travail en pédopsychiatrie (donc ce type de travail est mon quotidien), je ne me suis jamais fait mordre, ni griffer par un patient  (ni aucun de mes collègues sauf une hystérique, ceci expliquant certainement cela) et pourtant j'ai croisé pas  mal de patients violents (et pas souffrant d'autisme justement). En 16 ans, j'ai eu un seul enfant qui a cassé quelque chose dans mon bureau.
Mais cela s'explique peut être par ma formation... et le cadre rassurant que nous offrons à nos patients, nous sommes peut être tout simplement contenant... ?

Enfin dans le genre des discussions alakon... il y a aussi celles qui se sentent mal à l'aise avec des parents qui se montrent  un peu trop familier ou entreprenant... Mais une fois de plus (pour rejoindre le post précédent) aucune ne se remet en cause sur ce qu'elles induisent chez ces personnes les mettant mal à l'aise...

C'est pathétique, être un professionnel du soin et de la communication et avoir de tels soucis de communication !



Et encore une fois, ne nous étonnons pas que les orthophonistes soient considérés par le monde médical comme des Charlot ou Charlotte...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Que j'aimerais avoir mal lu ...<br /> <br /> Voici les URL des posts en question, il vous suffit de vous abonner au forum en question (n'importe qui peut s'y abonner)<br /> <br /> <br /> Si ces personnes étaient capables d'évoluer, depuis le temps, elles l'auraient fait, car cela fait des années que l'on peut lire ce type de propos, et dès que l'on pointe le réel malaise de ces discours, et ce quelque soit la manière employée, elles agressent celui qui ose leur montrer l'aberration de leur propos et donc de leurs fonctionnements et cela se transforme en querelle de maternelle étant donné qu'il ne peut y avoir aucune échange théorique.<br /> <br /> Il est vrai que tous les orthophonistes ne sont pas de ce niveau mais avec l'expérience, je crains qu'ils ne soient majoritaires.<br /> <br /> Les orthophonistes exercent majoritairement en libéral, je crois que cela doit être plus de 90% des diplômés.
Répondre
O
Roxane,<br /> <br /> En effet s'interroger sur une prise en charge n'a rien d'irrespectueux et il ne me semble pas avoir parlé de cela... <br /> <br /> Et d'ailleurs sur ces posts c'est loin d'être de cette ordre. Il n'y a que rarement remise en cause, ds la plupart des cas, les posteurs viennent (pour la plupart et ceux qui me désespèrent en particulier et que j'appelle "affectueusement" cons pétants) chercher une confirmation de leurs jugements de valeur. Souvent(il y a tjs les 10% d'exceptions) ces interventions que l'on pourrait appeler questions mais qui sont loin d'être une interrogation, ne sont que l'exposer d'un ras le bol, d'une stigmatisation des parents et du monde d'éducation qu'ils ont mis en place et ce n'est qu'exceptionnellement qu'on y trouve un questionnement, une éventuelle remise en cause de l'orthophoniste (j'ai failli mettre soignant).<br /> <br /> Qd on choisit de se poser des questions, de réelles questions éthiques, théoriques... il est rare que l'on se réfugie sur ce type de forums qui ne sont que des défouloirs ? <br /> <br /> Les groupes d'analyse de la pratique, de supervisions, d'intervisions etc... existent un peu partout et il n'est pas difficile d'en trouver d'autant plus qd on exerce en libéral et qu'on peut faire passer le financement de ces pratiques dans les frais professionnels (contrairement aux salariés qui pour la plupart se les financent sans contre partie sonnante et trébuchante).<br /> <br /> Qt au dévoilement de l'anamnèse, ds un groupe de travail justement il y a une éthique, un respect d'une part parce que nous ne sommes pas anonymes et d'autre part nos propos ne sont pas exposés aux yeux de tous et surtout de personnes qui n'ont pas le recul nécessaire pour entendre et écouter ce dont il est question. Il n'y a rien se rapprochant de l'exhibitionnisme ou du voyeurisme dans un groupe de travail contrairement au net ! Pour moi, ces deux cas ne peuvent être comparé mais j'ai peut être tort.<br /> <br /> <br /> "On n'a pas tous la chance de travailler en équipe"... En effet, je vous le confirme, et c'est un choix coûteux d'ailleurs ! Mais il y a gds nombres de postes disponibles, venez !
Répondre
R
S'interroger sur un patient, est-ce vraiment irrespectueux envers lui ? <br /> <br /> Il est vrai que c'est sûrement dommage que ces professionnels n'aient pas accès à des groupes de professionnels, en chair et en os, pour discuter de leur pratique. Toutefois, ils tentent, avec les moyens de communication actuels, de partager leurs soucis, leurs questionnements, même si vous jugez que ce ne sont pas toujours les "bonnes" questions qui sont posées...S'ils avaient déjà "la" solution, ils ne viendraient pas discuter sur de tels forums.<br /> <br /> On n'a pas tous la chance de travailler en équipe.<br /> <br /> Pour revenir sur la question de dévoiler l'anamnèse d'un patient anonyme (donc le secret professionnel est conservé, quoique vous puissiez dire) sur internet, je peux comprendre que cela puisse être mal perçu mais quand on souhaite parler d'un patient, ne faut-il pas passer par là ? Où se situe la limite entre en dire trop et suffisamment, selon vous ? Comment faites-vous pour parler de patients dans les groupes de partage de pratique auxquels vous participez ? Ne mentionnez-vous pas des éléments d'anamnèse ?
Répondre
L
Voilà pourquoi je ne m'inscris pas sur ces forums...<br /> J'ai toujours eu horreur des poissonneries!<br /> <br /> Et quid du secret professionnel sur internet?<br /> Même si le nom du patient n'est pas cité, je trouve choquant et irrespectueux que son anamnèse apparaisse de la sorte...
Répondre
O
PS le fait que des messages du forum ait été supprimé par son auteur montre au moins que cette personne a pris conscience de son problème et a donc des "choses" à cacher au public ! <br /> Merci de confirmer par vous-même ce que je constate depuis des années.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité