Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
18 juillet 2010

Grille de salaire FPH

Voici la grille de salaire des orthophonistes de la Fonction Publique Hospitalière après l'augmentation du 1er juillet 2010.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Eh bien, il y a des fonctionnaires qui auraient un statut très à part... Ne serait-ce pas un "assimilé" ? Genre Banque de France pour avoir de tels avantages ?<br /> <br /> En fait la Fonction Publique Territoriale donne quelques avantages négociables avec les élus mais cela reste toutefois limité, du fait du statut qui est plus enfermant qu'autre chose (cf en ce moment le cas de Zoé Shepard qui paie très cher d'avoir oser exposer la réalité au travers de son pamphlet "Absolument débordée")<br /> <br /> Les formations sont parfois prises en charge mais la plupart je me les finance sinon je ne ferais pas grand chose... tout comme mon matériel mais là je sais que je suis une exception, mais j'apprécie mon petit confort...<br /> <br /> Mais il est vrai que je ne pourrais rien faire et on ne pourrait pas faire grand chose contre moi... mais je ne pourrais pas, d'ailleurs il parait que j'en fais bcp trop... (lol).
Répondre
P
Merci pour les renseignements, tout cela s'éclaircit peu à peu !<br /> quant aux pseudo-avantages des fonctionnaires, il faut bien croire que là aussi il y a bcp de "on dit" et par ailleurs du vécu... une amie ortho dont le compagnon f()xnaire voit ses formations payées, son quatorzième mois arriver comme un supplément chantilly sur la cerise du gâteau et peut en prime partir à la retraire à 55 bougies si l'envie l'en prenait...<br /> effectivement les orthophonistes salariées n'ont que leurs yeux pour pleurer<br /> et si mon salaire en libéral atteint parfois les sommes les plus élevées du tableau, ce n'est encore une fois que 9 à 10 mois sur douze, en ce moment je tourne à 10/15 patients par smn, ce qui ne va même pas me payer mes charges... itou au mois d'août ! mais je ne suis pas là pour "pleurer dans le gilet" comme on dit, ni relancer une polémique... globalement la situation des orthophonistes salariées est effectivement moins enviable, en tout cas vraiment décourageante, car nous au moins on a l'impression de pouvoir se "payer" de la liberté !... euh, un petit peu, en tout cas !
Répondre
O
Pour classe normale et classe sup, cela ne signifie nullement qu'il y ait 2 catégories d'orthophonistes au sein de la FPH. En fait, c'est en fonction de l'ancienneté et de la note. En fonction de notre notation, on prend plus ou moins vite ses échelons, on peut gagner jusqu'à 12 mois par échelon. Donc au lieu d'attendre 48 mois pour passer à l'échelon supérieur, on y accède au bout de 36 mois.<br /> Les orthophonistes sont recrutés au 2eme échelon de la classe normale.<br /> <br /> Pour le passage en classe sup (c'est valable pour la plupart des corps de la FPH), seulement 40% de l'effectif d'un corps peut passer en classe sup avec un minimum une personne. <br /> <br /> Ce qui signifie concrètement : <br /> Si dans un hôpital, il y a 6 orthophonistes, 2 peuvent être en classe sup, et les 4 derniers ne pourraient passer en classe sup qu'après le départ à la retraite des 2 classes sup.<br /> <br /> Ce qui fait que des personnes peuvent être bloquées au 8ème échelon de la classe normale jusqu'au bout de leur carrière. <br /> <br /> D'où l'intérêt pour nous du passage en catégorie A qui ns permettrait de ne plus avoir ce blocage et permettrait d'avoir une augmentation de salaire tout en nous laissant tjs bien en dessous des salaires des orthophonistes salariés ds le privé (CC 51 & 66 ou encore Croix Rouge).<br /> <br /> Mais jusqu'à ces derniers temps, notre faiblesse de salaire était compensée par nos retraites (un peu meilleure que celle du privé) et c'était d'ailleurs l'excuse de l'Etat pour nous octroyer (aux fonctionnaires) un salaire moindre. Ce que semble avoir oublier le gouvernement actuel et cela justifiait également que notre carrière pour obtenir une retraite a taux plein était plus courte que pour le privé mais cet avantage nous l'avons perdu à l'avant dernière réforme des retraites. <br /> <br /> Les soi-disant avantages des fonctionnaires me font bien rire !!!<br /> <br /> <br /> PS. J'avais reconnu votre pseudo sur orthomalin (lol) grâce à votre prose.<br /> Vos messages ici ou ailleurs relèvent le niveau, cela fait du bien ! MERCI
Répondre
P
Merci pour les différents docs mis en ligne ces derniers jours !<br /> Pour la plaquette et bé oui, bien dommage que l'on n'ait pas inclus des orthos et des psy... mais du coup on aurait peut-être moins pu saucissoner ce fameux langage tellement rassurant quand il peut être cloué au pilori par des écarts-types ! la subjectivité du logos et l'individualité ne tiennent vraisemblablement pas dans une plaquette !<br /> sinon, j'aurai aimé (pour mieux comprendre) savoir où l'on pouvait trouver des infos pour saisir ce qu'il en est exactement de la situation et du statut des orthos salariées... c'est quoi ces histoires d'orthophoniste "normale" et de "classe supérieure"... faut-il passer des concours internes (désolée de poser des questions de novice), c'est bizarre cette orthophonie à deux vitesses ! d'avance merci !
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité