Je reprends L'un des commentaires que j'ai déposés sur le blog de Yann (Un Infirmier dans la Ville). Aujourd'hui, il nous a partagé son expérience lors d'un stage en néonat du temps où il était en formation de puéricultrice/teur et où il évoque nos limites de soignants et nos choix du domaine d'exercice et cela a réveillé chez moi quelques souvenirs...

Si nous étions blindés, nous ne pourrions faire ce boulot... Toutefois c'est vrai qu'il est nécessaire de prendre beaucoup de recul et pour cela comprendre pourquoi on a choisi ou on a été choisi par ce boulot.

Perso, j'ai su que la pédopsychiatrie était pour moi grâce à une petite fille souffrant de ce qu'on appelle un TED (Trouble Envahissant du Développement selon la fumeuse fameuse CIM 10) qui malgré son trouble majeur de la relation, son absence de langage est venue me chercher, moi la stagiaire au service de Guidance Infantile de Genève exceptionnellement dans son Hôpital de Jour.

Elle est venue vers moi, m'a pris la main, m'a emmenée vers le canapé au fond de la pièce, a tapoté les coussins, m'a demandé (avec ces gestes) de m'asseoir et est allée chercher un livre d'_milie (la petite fille ronde tout habillée de rouge).

01__milie

J'ai donc pris le livre, elle s'est assise à ma gauche et j'ai commencé à lire l'histoire et au fil de ma lecture, la fillette s'est blottie contre moi et a posé ses doigts sur mes lèvres puis ses doigts on commencé à toucher ma bouche, j'ai eu l'impression qu'elle essayait d'attraper mes mots.

Et après, on est venu la chercher pour son traitement.

Et là j'ai vu que les autres soignants nous regardaient et ils m'ont alors dit que c'était la première fois qu'elle allait vers quelqu'un... Ce soir là, je me suis assise au pied de mon lit et j'ai pleuré pendant un long moment et j'avais trouvé ce vers quoi j'allais m'orienter.

Je pense à elle très très souvent et je n'ai qu'un livre d'_milie : L'invitation surprise !

L_invitation_surprise