Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
5 octobre 2010

L'invitation surprise

Je reprends L'un des commentaires que j'ai déposés sur le blog de Yann (Un Infirmier dans la Ville). Aujourd'hui, il nous a partagé son expérience lors d'un stage en néonat du temps où il était en formation de puéricultrice/teur et où il évoque nos limites de soignants et nos choix du domaine d'exercice et cela a réveillé chez moi quelques souvenirs...

Si nous étions blindés, nous ne pourrions faire ce boulot... Toutefois c'est vrai qu'il est nécessaire de prendre beaucoup de recul et pour cela comprendre pourquoi on a choisi ou on a été choisi par ce boulot.

Perso, j'ai su que la pédopsychiatrie était pour moi grâce à une petite fille souffrant de ce qu'on appelle un TED (Trouble Envahissant du Développement selon le fumeux fameux DSMIV) qui malgré son trouble majeur de la relation, son absence de langage est venue me chercher, moi la stagiaire au service de Guidance Infantile de Genève exceptionnellement dans son Hôpital de Jour.

Elle est venue vers moi, m'a pris la main, m'a emmenée vers le canapé au fond de la pièce, a tapoté les coussins, m'a demandé (avec ces gestes) de m'asseoir et est allée chercher un livre d'_milie (la petite fille ronde tout habillée de rouge).

01__milie

J'ai donc pris le livre, elle s'est assise à ma gauche et j'ai commencé à lire l'histoire et au fil de ma lecture, la fillette s'est blottie contre moi et a posé ses doigts sur mes lèvres puis ses doigts on commencé à toucher ma bouche, j'ai eu l'impression qu'elle essayait d'attraper mes mots.

On est venu la chercher pour son traitement.

Et là, j'ai vu que les autres soignants nous regardaient et ils m'ont alors dit que c'était la première fois qu'elle allait vers quelqu'un...

Ce soir là, je me suis assise au pied de mon lit et j'ai pleuré pendant un long moment et j'avais trouvé ce vers quoi j'allais m'orienter.

Je pense à elle très très souvent et je n'ai qu'un livre d'_milie : L'invitation surprise !

 

L_invitation_surprise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup Jocelyne,<br /> <br /> Accéder à l'émotion n'est-il pas la base de la relation thérapeutique ?<br /> <br /> J'ai été longtemps en analyse (c'est vrai que de toute manière c'est long) et récemment je discutais avec une de mes amies qui est actuellement en thérapie (pas analyse) avec mon ancienne analyste et elle m'évoquait qu'une fois, la psy a eu des larmes en l'écoutant (elles sont en face à face, perso sur le divan, je ne pouvais la voir). Lors de la séance suivante, mon amie (également ds le mm domaine que moi mais avec une autre fonction) lui a reparlé de ce moment où elle l'a vue pleurer. Et la psy lui a dit "je ne supporte pas le gâchis", c'est parfois impressionnant de voir son thérapeute se laisser émouvoir mais avec le recul je trouve que c'est très rassurant.
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> c'est moi , là , qui ai versé une petite larme en lisant vos mots<br /> <br /> il y a longtemps que je n'étais pas venue sur votre blog
Répondre
O
Eh non ! Je n'ai pas de nouvelles, c'était en novembre 1993 et la vie étant ce qu'elle est...<br /> Et bizarrement, je ne me suis jamais souvenue de son prénom !
Répondre
L
Merci pour ce beau témoignage émouvant, (pour le lien aussi un autre témoignage bouleversant au passage)<br /> <br /> Je crois qu'on ne choisit pas un métier de soin par hasard, on a tous une petite fille, un bébé, un enfant qui fait résonner cette corde empathique, ce bonheur qu'ils nous donnent de nous faire suffisamment confiance pour se livrer et nous laisser leur donner les moyens de s'en sortir.<br /> <br /> Je suis très émue, as-tu eu des nouvelles de cette petite fille depuis?
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité