Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
19 janvier 2011

Semer des petits cailloux...

 

Le_petit_poucet



J'utilise peu ce test car d'une part je ne suis pas une testo maniaque et d'autre part la cotation me semble particulièrement longue (et est-ce utile ?)...
Soit, j'ai profité de l'absence d'un patient pour commencer la cotation et comme j'ai une écriture pas très petite, j'ai parfois du mal à caser les erreurs dans les petites cases, j'ai donc pris l'initiative de refaire la feuille de cotation pour pouvoir la remplir par traitement de texte et j'ai trouvé qu'il serait intéressant de mettre les cotations sur les feuilles pour avoir une vision rapide de la dite cotation.

 PETIT_POUCET__CE1

PETIT_POUCET__CE2

PETIT_POUCET__CM1

PETIT_POUCET__CM2

PETIT_POUCET__6_me

PETIT_POUCET__5_me

PETIT_POUCET__4_me

PETIT_POUCET__3_me

Présentation du test :
Ce test d’orthographe a pour objectif de mettre à la disposition des praticiens (orthophonistes, phoniatres...) un instrument facilement utili­sable en clinique devant des troubles du langage écrit présentés par des enfants scolarisés en primaire (CE1 à CM2) mais aussi en secondaire (6e à 3e incluse).
Cet outil doit permettre d’affirmer ou d’infirmer le diagnostic de dysorthographie et d’en préciser le degré de sévérité grâce à une analyse quantitative comparant les performances de l’enfant examiné à celles obtenues en moyenne par une population de sujets de référence d’une même classe.
De plus, cet instrument se fixe comme objectif de typer la dysorthographie par une analyse qualitative rigoureuse détaillant la maîtrise du système phonologique, du code grammatical, I’étendue du stock lexical orthographique et les erreurs linguistiques dues à un mauvais contrôle sémantique.
Cette analyse précise du type d’erreurs permet d’établir un projet rééducatif individualisé en fonction des capacités préservées qui pourront servir d’appui aux stratégies rééducatives et des capacités déficitaires sur lesquelles devront s’appuyer les efforts thérapeutiques.
Le bilan se compose d’une transcription de texte inspirée du conte: "Le Petit Poucet" ; conte qui reste bien investi par les enfants et continue à susciter un intérêt notable chez eux. Une épreuve facultative de compréhension des pronoms (ne donnant pas lieu à un étalonnage) est proposée.
Cette dictée de texte est à compléter par des épreuves de transcription de logatomes qui ne font pas partie du bilan puisqu’elles existent déjà dans d’autres batteries (L2MA de Mme Chevrie-Muller par exemple) faisant l’objet d’un étalonnage précis avec une saturation en secondaire. 80 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mille mercis pour ce partage!
Répondre
S
merci pour ce travail qui va me faire gagner un temps fou
Répondre
H
Oh génial! Ca va grandement me simplifié la vie!
Répondre
N
MERCI!!!!!
Répondre
N
MERCI!!!!!
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité