Discours_d_un_Roi

 

permet de mettre en lumière l'orthophonie et permet à des journalistes de s'attarder sur notre profession et d'en donner une image déjà perçue par le monde des professionnels de la santé et le milieu enseignant. La plupart des orthophonistes attaquent au lieu de se poser les questions nécessaires.

Pourquoi ont-ils tous cette vision de notre profession ?

Pourquoi tout le monde pense que les orthophonistes font du soutien scolaire remboursé par la sécu ?...

Au lieu de tenter de se remettre en cause, la plupart de ces orthophonistes crient au loup et revendiquent de soi- disant compétences exceptionnelles...

Depuis toujours je revendique une spécialisation nécessaire de l'orthophonie, si l'on veut une reconnaissance, on ne peut pas se permettre de laisser la plupart faire n'importe quoi !

Notre formation initiale est variée certes mais elle est légère et est très insuffisante pour pouvoir se dire spécialiste du langage et de la communication.


Un certain nombre d'orthophonistes est d'ailleurs incapable de différencier les notions de langue, langage, et parole.

Et la plupart osent prendre en charge des patients présentant des pathologies qu'ils ou elles ne connaissent. On voit passer sur les forums (inscrivez vous cela vaut son pesant de cacahouètes) des questions du genre "Au secours, je dois voir un SLA qu'est ce que je dois faire ?"...

 

Quand on lit les commentaires des quelques orthophonistes qui ont commenté l'article de La Provence, comme ceux que l'on a pu lire suite à l'article du Monde, ICI

On constate toujours la même chose et souvent le même vide, tout ce qui apparait dans ces commentaires se sont des attaques bêtes et méchantes (et diffamatoires pour certaines), et toujours une défense pécuniaire de leur profession ! Sur les forums j'imagine que c'est bien pire (ah oui, il est vrai que lorsqu'on défend une position de manière argumentée sur ces forums on est relativement vite censuré !)

Dans les commentaires ce qui m'a fait le plus rire c'est quand cette instit est "accusée d'exercice illégal de l'orthophonie"... et pourquoi les instits ne pourraient-ils pas porter plainte contre beaucoup d'orthophonistes pour "exercice illégal de la profession d'enseignant" ?

Enfin les critiques de ces dames prouvent qu'elles n'ont pas suivi de formation logico-mathématique car elles sauraient que ces formations sont également ouvertes aux enseignants ! Et effectivement les formations GEPALM et Cogiact sont très correctes et permettent de prendre en charge les troubles qu'ils et elles aiment à diagnostiquer de DYS calculique !

Or comme je l'ai déjà spécifié à plusieurs reprises, les diagnostics de DYS sont pluridisciplinaires, le bilan orthophonique n'est qu'un des éléments et n'a aucune valeur de vérité !

 

Cogiact

Gepalm