Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
20 mars 2011

Et encore un article qui déclenche les foudres...

Discours_d_un_Roi

 

permet de mettre en lumière l'orthophonie et permet à des journalistes de s'attarder sur notre profession et d'en donner une image déjà perçue par le monde des professionnels de la santé et le milieu enseignant. La plupart des orthophonistes attaquent au lieu de se poser les questions nécessaires.

Pourquoi ont-ils tous cette vision de notre profession ?

Pourquoi tout le monde pense que les orthophonistes font du soutien scolaire remboursé par la sécu ?...

Au lieu de tenter de se remettre en cause, la plupart de ces orthophonistes crient au loup et revendiquent de soi- disant compétences exceptionnelles...

Depuis toujours je revendique une spécialisation nécessaire de l'orthophonie, si l'on veut une reconnaissance, on ne peut pas se permettre de laisser la plupart faire n'importe quoi !

Notre formation initiale est variée certes mais elle est légère et est très insuffisante pour pouvoir se dire spécialiste du langage et de la communication.


Un certain nombre d'orthophonistes est d'ailleurs incapable de différencier les notions de langue, langage, et parole.

Et la plupart osent prendre en charge des patients présentant des pathologies qu'ils ou elles ne connaissent. On voit passer sur les forums (inscrivez vous cela vaut son pesant de cacahouètes) des questions du genre "Au secours, je dois voir un SLA qu'est ce que je dois faire ?"...

 

Quand on lit les commentaires des quelques orthophonistes qui ont commenté l'article de La Provence, comme ceux que l'on a pu lire suite à l'article du Monde, ICI

On constate toujours la même chose et souvent le même vide, tout ce qui apparait dans ces commentaires se sont des attaques bêtes et méchantes (et diffamatoires pour certaines), et toujours une défense pécuniaire de leur profession ! Sur les forums j'imagine que c'est bien pire (ah oui, il est vrai que lorsqu'on défend une position de manière argumentée sur ces forums on est relativement vite censuré !)

Dans les commentaires ce qui m'a fait le plus rire c'est quand cette instit est "accusée d'exercice illégal de l'orthophonie"... et pourquoi les instits ne pourraient-ils pas porter plainte contre beaucoup d'orthophonistes pour "exercice illégal de la profession d'enseignant" ?

Enfin les critiques de ces dames prouvent qu'elles n'ont pas suivi de formation logico-mathématique car elles sauraient que ces formations sont également ouvertes aux enseignants ! Et effectivement les formations GEPALM et Cogiact sont très correctes et permettent de prendre en charge les troubles qu'ils et elles aiment à diagnostiquer de DYS calculique !

Or comme je l'ai déjà spécifié à plusieurs reprises, les diagnostics de DYS sont pluridisciplinaires, le bilan orthophonique n'est qu'un des éléments et n'a aucune valeur de vérité !

 

Cogiact

Gepalm

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> j'ai déjà mis un post ici et je suis "retombée" par hasard sur ce document en faisant une recherche.<br /> <br /> Orthologo dit ce que beaucoup de personnes pensent, effectivement.<br /> <br /> Après, ce n'est pas parce que beaucoup de personnes pensent cela , qu'il faut en prendre ombrage, ni le croire (je ne vois pas que des enfants et je ne fais pas de soutien scolaire : ce n'est pas parce que les "gens" le pensent que je vais modifier mon activité ). Il faut suivre sa propre ligne de conduite , garder son sang-froid.<br /> <br /> Je vois aussi beaucoup de personnes qui "pensent que l'orthophonie , c'est pour les enfants". Et bien, souvent j'explique à ces personnes que non, le langage et la communication concerne tout le monde, de la petite enfance au dernier souffle.<br /> <br /> Les personnes qui critiquent ne sont souvent pas au courant, ou peu informées. c'est à nous de leur expliquer, calmement, sans amertume.<br /> <br /> En général, dans ces conditions, tout se passe bien. Il est nécessaire de respecter toute profession, quelle qu'elle soit. Ne pas dénigrer le travail de l'autre , est, à mon sens, le moindre des respect d'autrui.<br /> <br /> Joyeux noël à tous/toutes.
Répondre
T
Calissa,<br /> <br /> <br /> <br /> Orthologo a un style percutant mais elle ne fait que écrire tout haut ce que beaucoup constatent et entendent de la bouche d'autres professionnels, de parents.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore à Orthologo d'oser parler.
Répondre
C
Dire de ses consoeurs qu'elles ne savent pas faire la différence entre langue, langage, et parole (choses qu'on apprend dès la première année d'études), ne serait-ce pas une attaque bête, méchante et diffamatoire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette le ton que vous prenez dans vos articles. Car si je mets de côté vos critiques acerbes et peu constructives, je suis souvent d'accord avec le fond de votre pensée (ou du moins l'interprétation que j'en fais !).<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette aussi parfois le côté corporatiste de notre profession (on est vite "happé" par celui-ci si on ne fait pas attention...), cette impression de chiens qui défendent leur os... Mais c'est valable pour tous les métiers, pour la société en général, et je ne crois pas qu'adopter un ton méchant puisse mener à quoi que ce soit. Vous les persuadez qu'elles ont raison, alors qu'avec un autre ton, vous pourriez les faire réfléchir... C'est dommage. <br /> <br /> Mais bon, ce n'est que mon avis, et après tout ce n'est peut-être pas votre but que d'échanger avec elles de manière constructive... Ce que je trouve regrettable pour tous (oui, j'ai tout féminisé dans ce commentaire, mes excuses aux messieurs !)
Répondre
I
bonjour,<br /> <br /> je suis orthophoniste et très attristée par vos commentaires. Ceux-ci ne sont pas très plaisants, surtout lorsque l'on est praticien depuis de longues années et que l'on prend en charge en majorité des personnes implantées cochléaires, malentendantes, que l'on est passionnée par son métier et par les résultats que l'on voit au fur et à mesure des prises en charge. L'orthophonie est un métier varié, avec des personnes variées.Je pense qu'il est nécessaire de respecter notre profession, qui apporte beaucoup aux personnes qui en ont besoin.<br /> <br /> Bien sûr, ceux qui en profitent ou tirent trop sur la corde ne sont pas des références, mais sont heureusement une minorité.<br /> <br /> Si vous connaissez des praticiens se comparant à des enseignants, il y a une erreur, car ce sont des professions très différentes. <br /> <br /> Quand je prends en charge des sourds implantés, ou des adultes apprenant la lecture labiale, je n'ai pas l'impression d'être un "instit" ou assimilé. Ce n'est pas la même formation ni la même profession. <br /> <br /> Il se peut que certains professionnels aient échoué un concours. Ce qui arrive à beaucoup de personnes. <br /> <br /> Mais cet élément ne remet pas en cause la validité de la profession.<br /> <br /> Un/une orthophoniste reste un rééducateur, avec une matière qui se nomme la langue, que ce soit le langage oral, écrit, la LSF ou tout autre moyen de communication. Orthophoniquement vôtre, ic
Répondre
O
J'ai répondu depuis mon smartphone et n'ai donc pas compris que vous vous attaquiez au 1er commentaire... Cette personne n'est effectivement pas orthophoniste... juste psy...
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité