Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
8 avril 2011

Orthophonistes hospitaliers

Comme j'ai déjà pu l'évoquer à plusieurs reprises ici et ailleurs, les personnels paramédicaux de catégorie B suite au protocole d'accord de février 2010 vont être amenés à intégrer la catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière. Cette montée en catégorie A est bien sur soumise à des conditions et en particulier le passage des formations dans le cursus LMD. La plupart des organisations représentatives des paramédicaux a négocié ce passage, à ce jour il ne resterait que les orthophonistes qui n'ont pas la possibilité de passer en catégorie A étant donné que les "négociateurs" orthophonistes (non représentatifs pour les orthophonistes hospitaliers) ont refusé les propositions de passage en LMD. Actuellement le ministère de l'Enseignement Supérieur a laissé entendre que la formation des orthophonistes relevait d'un niveau master mais aucune reconnaissance de ce niveau pour le ministère de la Santé et pour nous c'est ce qui importe. Communiqué de Presse des organisations ayant oeuvrées : FOF, FNEO, FNO, UNADREO & Collège Français d'Orthophonie.

 

Les nouvelles grilles de salaires catégorie A sont prêtes et existent. Elles sont d'ailleurs appliquées depuis le 1er avril 2011 pour les infirmiers avec effet rétroactif à décembre 2010. Pour les infirmiers, la situation est un peu complexe puisque cette catégorie de professionnels bénéficiait au sein de la catégorie B d'un avantage  : la "filaire active". C'est à dire la possibilité de partir à la retraite à 57 ans et un gain d'une année d'assurance retraite tous les 10 ans. Ces avantages disparaissent avec le passage en catégorie A et l'âge du départ à la retraite passe à 62 ans avec perte du bénéfice d'un an d'assurance tous les 10 ans. C'est pourquoi, les infirmiers ont du choisir de rester en catégorie B en conservant les avantages de la filiaire active ou le passage en catégorie A. Ce choix a du être transmis aux administrations de leur établissement pour le 31 mars 2011.

Pour ce qui est des personnels paramédicaux (hors IDE), le passage en catégorie A est automatique suivant un calendrier en fonction des passages en LMD. Les kinésithérapeutes passeront en catégorie A à partir du 1er juin 2011. Normalement, le passage en catégorie A devrait être effectif pour janvier 2013.

 

DONC POUR LES ORTHOPHONISTES HOSPITALIERS, il n'y aura pas de choix à faire puisque nous ne faisons pas partie des filiaires actives et qu'avec la réforme des retraites notre âge de départ anticipé à la retraite est passé de 60 à 62 ans.

 

Au 1er juin 2011, la catégorie B CII (classement indiciaire intermédiaire) actuelle devient la catégorie B Nouvel Espace Statutaire (BNES). Grille que vous trouverez ICI.

 

Source : Syndicat Force Ouvrière et protocole d'accord du 2 février 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La FNO tronquer une information ??? Que tu es réaliste !!!!<br /> <br /> La FNO ne fait que dire n'importe quoi... et il y a encore des gens qui y croit !!!
Répondre
L
Je te remercie de compléter l'information tronquée de la FNO...notamment sur le fait que le plus important est le ministère de la santé pour nous. Je pense qu'il est important de le préciser pour tous les collègues qui s'euphorisent déjà du niveau master.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité