Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
2 juin 2011

Encore du grand n'importe quoi !

Des sites sympas ont parfois des liens qui le sont beaucoup moins...

De site en site, je suis donc arrivée sur celui d'un orthophoniste qui a choisi de proposer à ses patients DYS (c'est de lui pas de moi, vous pensez bien !) de créer un blog avec leurs productions en séance. Si l'idée peut apparaitre intéressante, il va de soi qu'elle me choque au plus haut point.

Le site s'appelle donc "Le blog des petits dys" ! Déjà le titre !!! Bien sur qu'il me choque puisque dès le départ on limite ses enfants à des dys, ils apparaissent avec une étiquette qui comme toujours est bien là pour les enfermer, pour les réduire à leurs symptômes ! Donc pour se donner bonne conscience, il est précisé dans le titre que : "permettre à des enfants en difficultés de parole ou de lecture et d'orthographe de pouvoir s'exprimer librement et d'être lus"...

Déjà s'exprimer "librement" dans le cadre d'une séance d'orthophonie, en face d'un orthophoniste qui propose de publier sur un blog... j'ai beaucoup de mal à comprendre !

Au départ du blog, chaque enfant se présente (enfin est présenté), il a un pseudo (pourquoi celui-là, cela serait intéressant d'avoir fait un article sur ce choix mais peut-être existe-il ?),un âge et une classe. Suivent deux questions "ce qu'il aime"/"ce qu'il n'aime pas".

Donc comme vous l'aurez noté, il est bien utilisé la 3ème personne du singulier... heureusement en français, nous ne pouvons différencier qu'en genre et nombre et pas comme en anglais où il y a également la possibilité de différencier Sujet et Objet (He, She / It) car il me semble que dans ce cas, il aurait été possible d'utiliser le "It"... puisque l'orthophoniste écrit à la place de... et il met cet enfant, pardon ce Dys, à la 3ème personne du singulier, ce "dys" serait donc absent... car enfin l'orthophoniste aurait pu écrit simplement "Tu"  mais là nous serions en face d'un vulgaire Autre et non pas d'un Dys !!!

Et il y a des photos de ces enfants... enfin de ces Dys (je suis vraiment trop déformée par mon éthique). Et également des dessins de ces pat... non pfff Dys.

J'espère pour cet orthophoniste qu'il a bien pris ses précautions... car le jour où l'un des enfants ou l'un des détenteurs de l'autorité parentale aura retrouvé un peu de raison, il risque d'avoir pas mal de soucis avec le Droit !

Donc les séances de l'enfant sont donc jetées sur la place publique... Imaginez vous que votre thérapeute aille s'installer sur la place du village et qu'il se mette à déclamer tout ce que vous lui avez confié en séance, qu'il crache toutes vos associations à vos proches...

Ce monde est décidément fou... et des orthophonistes qui sont censés travailler le langage et la communication (ces biens si précieux) qui n'ont même pas assez de recul pour comprendre ces dangers qui rendent si faillible la parole et ne pas comprendre l'intérêt et l'importance des traces...

Sigmund, Carl, Jacques, Françoise, Claude... au secours, ils sont devenus fous !

 

PS Par souci de l'éthique et le respect de ses enfants, je n'ai volontairement pas mis le lien de ce grand n'importe quoi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Jérôme,<br /> Je crains que j'avais compris mais il me semblait nécessaire de préciser pour nos chers lecteurs (eh oui ces gens sont des lecteurs très assidus voire pur certains addict...).<br /> <br /> Il faut bien de l'eau au moulin de leur paranoïa et au moins pendant qu'ils disent du mal de nous (enfin soyons mégalo, moi parce qu'il est plus simple de s'attaquer à une seule personne et rassurant de ne pas vouloir comprendre les critiques des CB et quelques autres), ils colportent moins de bêtises sur autre chose !
Répondre
J
Sur ce sujet, je dis exactement la même chose que vous depuis un sacré bail.
Répondre
O
Mais Jérôme, que vous êtes décidément très optimiste... un ôôôrdre ne serait là que pour détruire le statut de la FP (comme le sont ceux des infirmiers et autres) et aussi pour renarcissiser les egos défaillants des "petits" orthos qui voudraient être des Docteurs (enfin en médecine bien que les autres soient peut-être plus diplômés mais moins connus du grand public), il semble que la plaque sur le mur ne suffise pas à ces gens pour se croire exister !<br /> <br /> Et ne pensez-vous pas que nous retrouverions les mêmes personnes qu'au fumeux syndicat qui se dit représentatif ? Donc cela ne servirait à rien ! Quand on voit que certaines personnes sont dans les organismes représentatifs cf http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-04/ste_20110004_0100_0038.pdf la profession a vraiment du souci à se faire !!!<br /> <br /> Prenez le temps de vous attarder sur les forums d'ortho et ce quel qu'ils soient et vous verrez que notre profession n'est même plus en danger (c'est bien pire), l'image qui en est véhiculée est souvent pathétique ! Il suffit de lire le venin de certains dès qu'on propose une vision différente... D'ailleurs toute contradiction est éliminée, censurée cela prouve à quel point il leur est impossible de se remettre en cause ! Et au lieu de se poser des questions (ma foi evidente) ils et elles préfèrent attaquer bêêêêêtement celui qui ose donner un autre son de cloche ou encore pointer leurs dysfonctionnements !<br /> <br /> Pour revenir au fumeux blog de cette XX qui se dit psy, eh oui c'est incroyable mais cela existe et en quelque sorte c'est d'utilité publique de le dénoncer tout comme les dérives de nos très chers collègues enfin de ces gens qui ont le même diplôme !
Répondre
J
Je ne suis pas sûr de devoir vous remercier, j'ai failli m'étrangler. <br /> <br /> Quant au blog qui a inspiré ce post, il ne m'a pas étonné outre mesure. <br /> <br /> Je vais me répéter mais la réflexion doit être collective. Ne serait-ce pas là un des rôles de l'ôôôrdre? Rêvons un peu.
Répondre
O
Bonjour Jérôme,<br /> <br /> Je partage vos commentaires, en effet, j'ai moi aussi beaucoup de mal avec les pseudos anonymisations (néologisme ???), outre le respect du secret professionnel, il y a aussi celui que vous abordez le secret de ce qui joue, se dévoile au sein de l'espace thérapeutique.<br /> J'avais déjà abordé cette question avec Jacqueline Zwo... sur son blog où elle expose des cas cliniques avec matériel thérapeutique, sa réponse ne m'avait alors pas du tout convaincu même si elle semble avoir pris la précaution de n'évoquer que des cas anciens.<br /> http://sos.lire.ecrire.over-blog.com/article-le-jeu-parti-de-rien-51511974-comments.html#anchorComment<br /> <br /> Comme je l'expliquais alors, j'ai toujours eu beaucoup de mal à publier sur mes patients sachant que ces publications étaient toujours dans un cadre purement professionnel (journées de travail et d'échanges entre collègues ortho, psycho, psychomot, IDE et pédopsy).<br /> <br /> Quant à l'anonymisation, elle me pose problème dans les cas cliniques car changer le prénom c'est aussi souvent gommer une partie importante du sens. En effet un prénom n'est pas choisi au hasard, il fait partie de notre identité et donc de notre problématique !<br /> <br /> Enfin, je voudrais partager avec vous les références d'un site hilarant (n'est-ce pas Jack ?) d'une soi disant psychanalyste qui non seulement expose des cas (non le mot n'est pas adapté) enfin expose des situations de patients (non de personnes qui pensent qu'elle pourrait les aider) et raconte le quotidien "passionnant" de sa pauvre vie et qui donne les coordonnées de son blog aux personnes qui pensent être aider en venant déposer chez elle leurs secrets (parce qu'on n'est pas du tout dans un espace thérapeutique) donc on peut lire dans les commentaires ceux des personnes qui pensent naïvement qu'elle pourrait être thérapeute de quoi que ce soit ! <br /> http://femmepsy.unblog.fr/<br /> Vous verrez Jérôme c'est parfois plus hilarant que Nicolas Canteloup… même si souvent on a envie de pleurer car il y a des personnes qui pensent qu'elle pourrait les aider et lui font confiance !
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité