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orthologo
23 août 2011

La supervision

J'ai déjà à plusieurs reprises évoqué la nécessité d'un espace de supervision dans le travail orthophonique, en effet il ne peut être concevable dans un travail à orientation humaniste et plus encore quand celui-ci travaille sur le sens de la parole et avec les troubles de cette parole souvent malmenée.

Voici un livre que je n'ai pas lu mais qui me semble intéressant. On trouve dans la collection Dunod des livres pertinents et souvent accessibles même à ceux qui n'ont pas une formation analytique.

Collection: Psychothérapies, Dunod
2011 - 2ème édition - 280 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100554133 - Prix TTC France 27 €

La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes...) Une première partie présente les fondements historiques de la supervision (E. Marc), les objectifs majeurs poursuivis (E. Gilliéron), les contenus implicites (J.-D. Nasio), l'éthique qui préside aux choix pratiques (A. Delourme). Une seconde partie rend compte de la diversité des problématiques : processus de cocréation (M. Gilbert), analyse du contre-transfert (J.-P. Klein), rôle de la honte (J.-M. Robine), supervision en gestalt-thérapie (S. Ginger), supervision des équipes institutionnelles (J.-P. Pinel). La troisième partie ouvre la voie novatrice de l'orientation intégrative en supervision (J.-M. Fourcade) et dans la formation des superviseurs (B. Rubbers, V. Sichem). Il s'adresse en priorité aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Mais il intéressera aussi tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide et de conseil. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la formation des professionnels et à l'analyse de leur pratique.

Sommaire

Introduction (Marc, Delourme). Fondements. Du contrôle à la supervision (Marc). Aspects didactiques de la supervision (Gilliéron). La supervision a pour but d'apprendre au psychanalyste à se servir de son inconscient instrumental (Nasio, interrogé par Delourme). Ethique de la supervision (Delourme). Diversité des pratiques. La honte en supervision (Robine). Contre-transfert et supervision (Klein). Le processus de cocréation en supervision (Gilbert). "Ce que m'a apporté la supervison" (Gellman). La supervision d'équipe en institution spécialisée (Pinel). Un regard gestaltiste sur la supervision (Ginger). Ouvertures intégratives. La supervision en psychothérapie intégrative (Fourcade). Se former à la supervision (Rubbers, Sichem). Conclusion. Index

Biographie des auteurs

Alain Delourme - Docteur en psychologie, psychothérapeute et superviseur de praticiens. Vice-président de la FFraPIM (Fédération française de psychothérapie intégrative et multiréférentielle).

Edmond Marc - Docteur d'État en psychologie et professeur des universités. Edmond Marc a publié 5 titres chez Dunod dont "Pratiquer la psychothérapie", 2e ed. 2009. Avec D. Picard, il a co-écrit "Communication et relations interpersonnelles", Topos, 2000.

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Mots-clés

Psychanalyse, Psychothérapie

 

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