Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
28 novembre 2011

Désinformations et racolage...

Ce Syndicat+ qui se dit seul réprésentatif (Racolages, desinformation) continue son opération de désinformations et de racolage... des orthophonistes salariés qu'il prend d'ailleurs pour des billes...


Quand on ne sait pas, il est préférable de se taire...


Ce syndicat annonce le salaire des orthophonistes dans la Fonction Publique Hospitalière à 1492,73 euros brut... J'ai beau chercher dans toutes mes archives... je ne retrouve nulle part ce salaire... Le salaire auquel débute les orthophonistes dans la FPH et ce quelque soit leur statut (contractuels, stagiaires, titulaires) est depuis le 1er juillet 2011 : 1537 euros et quelques centimes brut... (Nous démarrons au 2ème échelon avec une bonification de 6 mois).

Une fois de plus, Ce syndicat nous montre qu'il ne sait pas et qu'il ne comprend pas les textes voire ne sait même pas les trouver sur G**gle.

(Au passage, vous remarquerez comment Ce syndicat attise la différence de reconnaissance salariale entre salariés et libéraux.)

J'ai encore lu que les IADE (Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat) étaient reconnus au niveau Master 2 et cela ne semble pas justifié pour des orthophonistes de Ce syndicat. C'est pourtant logique puisqu'avant la réforme des études et du statut de l'infirmier, ils étaient déjà classés en catégorie A comme les IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire DE) et les infirmières puéricultrices qui sont toutes 3 une spécialisation de l'infirmier DE.

Les infirmiers (ex bac + 2) sont passés Master 1 donc Bac + 4, les IBODE, IADE et Puer (ex Bac + 3) sont passées Master 2 et Bac + 5 ce qui est logique.

Et les orthophonistes Bac + 2 devraient passer Master 2... ? Mesdames et Messieurs les orthophonistes de Ce syndicat, si vous aviez fait votre boulot de syndicalistes pour toute une profession et non pas pour quelques uns (même s'ils sont majoritaires), les orthophonistes seraient depuis longtemps à Bac + 3 et auraient pu logiquement passer à un niveau Master 2. La défense d'une minorité permet parfois à tous d'être reconnus et valorisés.

 

Ce syndicat nous propose des commentaires sur le statut du Fonctionnaire en position de maladie :

Là aussi c'est encore faux. Il semble évident qu'ils ne connaissent pas qu'il existe trois positions de maladie : congé de maladie ordinaire et congé de longue maladie et congé de longue durée. Pour la maladie ordinaire, l'agent de la fonction publique passe à demi-traitement après 90 jours cumulés sur les 12 derniers mois (et ce quelque soit les types de maladie) et non pas après 3 mois de maladie. Après ces 90 jours, le CGOS compense partiellement la perte de salaire,  pendant 5 mois et après ce sont nos mutuelles qui compensent pendant encore 4 mois (enfin si nous avons cotisé pour cela) et quand nous en sommes à ce stade, nous sommes généralement passé en longue maladie et après 3 ans de longue maladie pour la même affection, nous devons soit reprendre notre service, soit passer en invalidité.

Dans le cas de la longue maladie, on reste à plein traitement pendant un an puis 2 ans à mi traitement avec complément CGOS puis mutuelle et si je me souviens bien le traitement perçu n'est pas imposable et l'on perd les droits aux congés et seul ce type d'arrêt permet d'avoir accès au mi-temps thérapeutique.


Pour le congé longue durée, l'employeur finance pendant 3 ans à taux plein puis pendant encore deux années complément CGOS et Mutuelle.

 

Pour les orthophonistes salariés qui vivent comme Tom Hank dans Seul au monde... Ce syndicat nous annonce l'arrivée d'un jour de carence en cas de maladie pour les fonctionnaires... Ah bon, nous sommes si stupides que nous sommes incapables de lire ou d'écouter les informations...

 

En voulant montrer que tout à coup, il se souvient de nous..., Ce syndicat nous fait le détail des actions des autres syndicats... C'est beau de regarder passer les trains... Mais quand on le rate, il ne faut pas se plaindre après !

 

La diminution de l'emploi précaire dans la fonction publique mais Mesdames et Monsieur de Ce syndicat, nous nous battons contre depuis toujours... nous ne le découvrons pas nous...

Ce syndicat qui dans ces discours a souvent tendance à mépriser (et surtout à ignorer) les orthophonistes salariés, se met à nous inviter, à nous prendre comme alibi...

 

Mais de qui se moque-t-on ? Si Ce syndicat avait fait son boulot... peut-être que la carrière d'orthophoniste salarié serait plus valorisée... et donc celles des libéraux... ?



Ce courrier de Ce syndicat nous laisse à penser qu'il ne sait plus quoi faire pour se sortir de l'impasse dans laquelle il s'est enfermé d'autant plus qu'il constate que la plupart des orthophonistes n'ont que faire d'un Master 2.

Ont-ils peur que le Ministère de la Santé exige des cadres de santé dans les écoles d'orthophonie (comme cela se fait pour les autres professions de santé) ?

 

Le projet de Master 1 n'est en rien un recul puisque nous passons à une reconnaissance Bac + 4 pour 4 années d'études et obtenons de fait le niveau Licence nécessaire à notre passage en catégorie A. Je vous rappelle que nous sommes toujours à bac + 2 et malgré les propositions de plusieurs gouvernement pour nous faire passer au niveau licence, Ce syndicat s'y est toujours opposé.

 

Ce syndicat annonce que la CGT et FO la soutienne … Ah bon ? Où ont-ils lu les propositions de FO ? ICI

 

Ce qui est positif dans toute cette hystérie des "agents" de Ce Syndicat, c'est que maintenant plus personne ne pourra plus dire qu'il ou elle ne savait pas que Ce Syndicat n'y connaissait pas grand chose...

 

On ne s'invente pas défenseurs des orthophonistes salariés du jour au lendemain parce qu'on découvre notre importance. Le refus de Ce syndicat retarde actuellement toutes les négociations pour tous les professionnels de santé.

Ceux qui ont voulu entamer une carrière universitaire ont toujours eu la possibilité de le faire donc un Master 1 ne serait nullement un frein et sera pour nous une reconnaissance que nous attendons depuis longtemps.

 

L'idée de Master 1/Master 2 n'est effectivement pas une solution pour le moment mais nous avons beaucoup à gagner d'être reconnus Master 1. D'ailleurs au quotidien seuls les salariés auront un changement dans leur statut par cette reconnaissance et nous ne gagnerions rien de plus à être reconnus Master 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se racheter ?
Répondre
O
Le racolage continue...<br /> <br /> http://www.sronp.info/?p=4349<br /> <br /> BRAVO POUR CE BLOG, SI TOUS LES ORTHOS POUVAIENT LE CONNAITRE !
Répondre
L
A Jérôme, <br /> <br /> Moi je trouve que ça fait vachement du bien d'être un peu bousculée par Orthologo. C'est toujours agréable de prendre un peu de recul et d'avoir des infos claires et argumentées. Des critiques constructives j'en veux et j'en reveux.
Répondre
O
C'est vrai qu'il est rare de trouver des lieux de paroles libres chez les orthophonistes... <br /> <br /> Il suffit de voir, de lire comment sont traités ceux qui amènent des points de vue différents de la masse, ou encore critiquent le manque d'éthique d'une partie des orthophonistes que ces gens ramènent toujours à un vulgaire combat salariés/libéraux... <br /> Alors que proportionnellement je connais presqu'autant d'orthophonistes salariées qui déconnent que de libéraux... c'est vrai les salariés n'ont pas l'effet de masse... <br /> Et le coup de grâce arrive quand on critique la sacro-sainte FNO... on se croirait chez les communistes français d'il y a un demi-siècle qui ne supportaient pas qu'on leur présente le stalinisme tel qu'il était... <br /> Ce qui rejoint d'ailleurs les constats d'Orthokreyol sur un autre post.
Répondre
J
Ne vous inquiétez pas pour moi !<br /> <br /> Je vous lis souvent, je vous comprends en général et parfois même, je vous crois, haha! En l’occurrence je pense que vous avez apporté suffisamment d'eau à votre moulin. <br /> <br /> Je trouvais, et trouve encore, nécessaire qu'il soit exprimé "quelque part" que beaucoup d'orthos qui soutiennent les projets visant à l'amélioration de la formation ne sont pas pour autant satisfaits du traitement de "chair à manif" que leur réservent leurs représentants. Pour dire les choses trivialement, j'ai comme l'impression que toutes les parties me prennent à l'occasion pour un saucisson (en passant la FOF me paraît dénoncer aussi la possibilité d'une-orthophonie-à-deux-vitesses). Je n'aime pas ça et j'ai peur qu'à terme, cela nuise au "mouvement" et crée encore plus de tensions. Votre blog est à ma connaissance le seul endroit où il est possible d'exprimer de telles choses même si je ressens quelquefois le besoin de m'équiper d'un protège-dents avant de vous rendre visite.<br /> <br /> Par ailleurs, on négocie en mon nom. On me le dit. On me l'écrit (oui figurez-vous que j'ai deux présidents et que je n'ai voté pour aucun d'eux). J'aimerais bien savoir quoi et comment, exactement. <br /> <br /> Et puis, les choses évoluent. Les vérités du premier décret ne seront peut-être pas celle d'un second, si on en arrive là. Je garde un oeil sur les actions, histoire d'être sûr que quoi qu'il arrive, je ne serai ni le bébé ni l'eau du bain ni le dindon de la farce...
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité