Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
4 décembre 2011

Mais pour qui se prend-elle ?

 

NON,


Madame La Présidente

vous n'êtes pas la représentante de

TOUS les orthophonistes

comme vous avez l'outrecuidance de l'écrire...

 

Mais pour qui vous prenez-vous ?

 

Vous n'êtes qu'au mieux la représentante

des orthophonistes qui cotisent à Ce Syndicat

donc recomptez...

vous êtes loin des 20 000 orthophonistes.

 

Arrêtez de ridiculiser et

de mettre en danger

notre profession !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Revolthorto, <br /> <br /> Bienvenue.<br /> <br /> En effet... cette dame ne semble pas connaitre les rouages des instances c'est particulièrement dommage pour un membre d'un syndicat.<br /> Et comme vous le pointez, elle se prend et prend sa vision de l'orthophonie pour le centre du monde.<br /> Et elle que connait-elle aux arcanes de la vie d'un assureur ? <br /> <br /> Je me questionne également bcp sur la question des pec plurihebdo et leur éventuel sens...
Répondre
R
Je ne connaissais pas votre blog. Comme je suis contente de l'avoir trouvé. Ortho uniquement en libéral, faute d'emploi dans ma région lorsque j'ai eu mon diplôme, je connais parfaitement le fonctionnement de la prise en charge des patients hors structures toutes pathologies confondues. Pour répondre à l'un des commentaires : Si on admettait que prendre les patients plusieurs fois par semaine n'est pas forcément nécessaire, les cabinets seraient moins pleins. C'est à dire apporter une remédiation à long terme en donnant une capacité à s'autonomiser. Evidemment, on ne fait alors plus des actes mais de l'aide et ça remplit moins le porte-monnaie ! En ce qui concerne les études, je trouve très drôle que la Présidente reproche à un ministre d'être entouré de collaborateurs. Parce qu'elle s'imagine que les ministres connaissent tous les dossiers et qu'il n'attendait qu'elle. Heureusement qu'ils ont des collaborateurs. Et si ces personnes n'ont pas tout compris de notre rôle c'est sans doute que notre cher syndicat n'a pas su expliquer que nous faisions autre chose qu'apprendre à avoir des bonnes notes à l'école ou à empêcher de zozoter. Md La Présidente devrait s'entourer elle aussi de collaborateurs lorsqu'elle rencontre les politiques. Et puis, avoir des témoins de ce qu'elle dit, ce serait bien.<br /> Ayant eu d'autres diplômes avant, je confirme qu'une 4ème année en fac, de lettres par exemple, est plus dense et prépare déjà à la recherche. <br /> A partir du moment ou la profession acceptait de ne pas lutter contre le LMD, elle acceptait d'office le système universitaire qui délivre un Master 1 portant encore la mention Maîtrise puis un Master 2. Mais "Le" Master, c'est bien le 2.<br /> Discuter et rediscuter avec les décideurs, expliquer, réexpliquer, c'est normal pour un syndicat, c'est son rôle. Il faut lutter, pas s'offusquer et ne pas être un syndicat-parano.
Répondre
O
« ... de filtrer ce que l'on souhaite voir apparaître en laissant de côté ce qui dérange... »<br /> <br /> Ou encore simplement supprimer ce qui n'a pas d'intérêt et qui relève essentiellement de la névrose et des projections de l'auteur du commentaire !<br /> <br /> « Il me semble bien pourtant avoir répondu hier mais soit, si NDK se prend pour notre berger, ne vous prendriez-vous pas vous-même pour notre Dieu? »<br /> <br /> Eh bien... justement Dieu n'est-il pas le Verbe ? <br /> <br /> J'adore votre projection, vous qui avez choisi comme pseudo « MOI » et comme identifiant de messagerie « poubelle »... Cela ne serait-il pas l'expression d'un conflit interne ? Donc pour oser s'auto dénommer « MOI » n'est-ce pas à voir avec un manque de « Sur Moi » ?<br /> <br /> « Oui, L'orthophoniste qui a fait ses études fingers in the nose et qui a tout compris sur tout et tout le monde et n'admet pas d'autres réponses que les siennes... ça, c'est de l'échange et de la communication! Mais bon, je dois sans doute faire partie des incompétents qui ne connaissent rien au langage (non, ne répondez pas, vous me priveriez d'un suspense insoutenable! hahaha!). Bref, à vous entendre parler des études, des stages, etc, on se demande pourquoi vous avez choisi ce métier de débiles et pourquoi vous n'êtes pas partie dans une filière plus revalorisante, à la hauteur de votre intelligence... et de votre ego. »<br /> <br /> C'est donc si dérangeant pour vous que des personnes osent dire que leur formation d'orthophoniste était loin d'être à la hauteur de leurs espérances et surtout bien insuffisante pour permettre de pouvoir travailler comme orthophoniste... ? Cela vous a suffit voire vous a couté, je peux le comprendre mais de là à l'accepter comme Parole d'Evangile... il y a loin...<br /> <br /> La formation d'orthophoniste n'est pas difficile, elle ne demande pas un travail lourd... quand je lis qu'une heure de cours représente 1h30 de travail personnel... cela me surprend... et n'était pas mon cas... ne vous en déplaise...<br /> <br /> Les stages imposés et fournis par l'institut d'orthophonie m'ont ennuyé pour plusieurs raisons :<br /> <br /> - l'un ne m'intéressait pas du tout car c'était un domaine qui ne me passionnait pas (mon Dieu, j'ose avouer que tous les actes de la nomenclature ne m'intéressent pas... Sacrilège). <br /> <br /> - Deux autres en libéral m'ont vraiment exaspérés et dégoutés du libéral... <br /> <br /> - Un autre en CAMSP : où le médecin directeur avait demandé à échanger avec moi puisque j'avais fait des stages dans un service dont il admirait les fondateurs (stage que j'ai choisi et pour lequel j'ai du me battre car l'Institut d'Orthophonie refusait de me le valiser parce qu'il n'était pas dans la droite ligne de la toute puissance des enseignants formatés FNO). <br /> Donc dans ce CAMSP, ce médecin a pu me confier l'exaspération qu'il ressentait à travailler avec des orthophonistes qui imposaient des techniques sans tenir compte de l'enfant et le réduisant à un symptôme. <br /> <br /> Au cours de ce même stage, je me souviens des remarques des orthos lors de mon évaluation... « ton bilan ne parle que de l'enfant, tu ne chiffres pas les troubles... » C'est vrai cela peut-être gênant de parler de l'enfant ??? « Mais malgré ton manque rééducatif, tu es la seule à avoir pu travailler avec cette enfant et lui avoir permis de s'ouvrir... » CQFD... Cette enfant était psychotique donc oui elle ne pouvait pas se conformer à l'orthophoniste... il fallait avoir le courage de la suivre...<br /> <br /> - Un stage en libéral (d'une semaine malheureusement) avec une orthophoniste formée à la PRL. (trouvé par moi-même).<br /> <br /> - Un Stage à l'IUPG dans le service de Bertrand CRAMER,... Le must, côtoyer Dany Stern entre autre... Des maitres de stages formidables, des supervisions d'équipe hebdomadaires, des supervisions individuelles etc...<br /> Un stage comme précisé plus haut pour lequel j'ai du me battre... avec la directrice de l'institut parce qu'elle refusait que je puisse passer une année à Genève parce que je découvrirais des « choses différentes » ne correspondant pas à ce qu'est l'orthophonie formatée par la FNO. Donc négociation pour valider un trimestre alors que j'avais fait 4 mois à temps plein (alors que les autres n'avait eu 3 mois à raison de 6 demi-journée par semaine de stage). <br /> <br /> LOGIQUE ? <br /> INTERDICTION de faire un stage en pédopsychiatrie en France !<br /> <br /> Au retour... interdiction de parler en cours de ce que j'avais découvert et qui ne correspondait pas au formatage... « C'est vrai vous avez tout à fait raison, mais émettre ce type d'idée en cours nous obligera à vous sanctionner... »<br /> <br /> Oui je considère que ma formation à l'institut d'orthophonie était insuffisante, que j'ai beaucoup plus appris dans les 4 mois de stage à Genève qu'en 3 ans et demi ! Oui je me suis formée après, oui je me forme encore, oui je lis beaucoup, oui j'écris beaucoup pour penser mon travail, oui je me pose sans cesse des questions, oui je me paie des temps de supervision, oui je me paie des formations à titre perso (bien qu'étant fonctionnaire), oui je participe à plusieurs groupes de travail (ortho, psy, etc...)... Sans cela je ne sais pas comment je pourrais être orthophoniste !<br /> <br /> « Dommage, car en parcourant votre blog, j'ai pu constater que vous êtes effectivement très loin d'être stupide (eh oui, MOI je suis capable de reconnaître des qualités à quelqu'un dont je ne partage pas les opinions, ça s'appelle la tolérance) et avez des idées très défendables. Mais franchement, en matière de communication, vous êtes à la masse pour une orthophoniste, désolée! »<br /> <br /> Pour vous communiquer, c'est faire du corporatisme ? <br /> <br /> Accepter que des gens ayant le même diplôme que vous disent et fassent n'importe quoi ? <br /> <br /> C'est accepter de se noyer dans la masse qui ne vous ressemble pas ? <br /> <br /> C'est ce taire ? <br /> <br /> C'est surtout ne pas défendre un métier qu'on aime ? <br /> <br /> C'est se refuser à donner du sens ?<br /> <br /> C'est se refuser de penser ? <br /> <br /> C'est accepter des patients dont on ne veut rien connaître sauf peut-être le trouble auquel on les réduit ? <br /> <br /> C'est refuser d'oser dire que oui un syndicat et sa présidente disent et font n'importe quoi ? <br /> <br /> C'est surtout ne pas dénoncer les dérives mercantiles d'une partie (non négligeable) d'orthophonistes ? <br /> <br /> C'est accepter que des orthophonistes posent des étiquettes de DYS sur des gamins qu'ils ou elles refusent d'entendre ? <br /> <br /> C'est accepter du soutien scolaire remboursé par la CPAM ?<br /> <br /> « Et quand j'entends comme argument redondant le fameux penchant vénal des libéraux, je rigole sous cape. Enfin, ceci dit, je ne généralise pas, MOI, j'en ai effectivement connus avec des € tatoués dans chaque pupille, mais évidemment, autant mettre tout le monde dans le même sac, c'est tellement plus pratique pour se sentir différent et supérieur. »<br /> <br /> Ah bon ça existe et il ne faut pas le dénoncer... Vous ne généralisez pas... Eh bien relisez ce que vous écrivez...<br /> <br /> « Le Master 1 vous va bien, ok. Donc je vous retourne la critique: forcément, en tant que salariée, c'est revalorisant de passer bac+3 à bac+4 ». <br /> <br /> Je vois que vous n'êtes pas au courant, les orthophonistes ont actuellement une formation reconnue BAC + 2... Vous n'avez pas du bien lire ce blog... Oui j'aimerais bien comme mes autres collègues paramédicaux passer en Catégorie A avec la revalorisation salariale qui va avec … Oui j’apprécie la reconnaissance de mon travail et mon salaire en est une ! Oui j'aimerais que la stupidité d'un syndicat corporatiste ne bloque pas le passage de mes collègues en Catégorie A...<br /> <br /> « Quant à votre argument me concernant, ce serait: "elle a les boules parce qu'elle va perdre ses petits vieux neuro lucratifs"... »<br /> Voyons voyons, petite mise au point en mathématiques: en 1h30, admettons je puisse voir 2 AMO 15,3. Si mes "petits vieux neuro" ne venaient plus, je pourrais éventuellement prendre 3 AMO 12,1 sur ma looongue liste d'attente dans cette tranche horaire. Faites le calcul: serais-je vraiment perdante? Non, donc cet argument là est surfait. Quoi que vous pensiez, certains sont un peu au-delà de ça mais bon, je doute que vous puissiez ne serait-ce que l'envisager. »<br /> <br /> L'argument VOUS concernant... intéressant... encore une généralisation... dénoncer les abus de certains... contrairement à ce que vous pensez n'est pas dénoncer tout le monde... Enfin j'espère que tout le monde n'est pas comme cela... Et pour généraliser... les orthophonistes qui osent échanger sur ce blog... sont souvent des personnes qui pensent... (bon OK il y a les messages sur les gros sous... qui font sortir du bois les plus grippes sous!)<br /> <br /> Vous avez une liste d'attente... comme moi... et tous mes collègues du C.M.P. (psycho, psychomot, psychiatres...). <br /> <br /> L'argument des « petits vieux » n'est pas le mien... parce que figurez vous jusqu'à ce qu'un ortho en libéral m'en parle, en dénonçant les pratiques de ses collègues, je n'y avais même pas pensé !<br /> <br /> Et ces ortho ne sont peut-être pas aussi bonnes gestionnaires que vous !?<br /> <br /> « Malgré tout, je tiens à préciser un point sur lequel nous serons d'accord (quand même!): l'hystérie collective qui consiste à badigeonner les murs Facebookiens de MM BERTRAND et WAUQUIEZ de propos parfois insultants, voire carrément vulgaires. Je ne l'approuve évidemment pas, puisque je n'approuve pas que vous le fassiez sur votre blog (quoiqu'effectivement, vous êtes à juste titre sur VOTRE blog). Ce n'est pas cela qui fera avancer le débat dans le bon sens. »<br /> <br /> Ah bon... je tiens des propos vulgaires... Pourriez-vous nous les citer ? C'est vrai j'ai un humour... parfois cynique et qui reste inaccessible à beaucoup...<br /> <br /> Mais pour avancer dans le bon sens... il faudrait que les orthophonistes qui crachent sur FB et avec les hauts parleurs de Ce Syndicat en est une once ?<br /> <br /> « Voilà, c'est tout, j'espère que si vous me publiez, vous serez en mesure de répondre (ou pas, peu importe, je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, ce serait vain mais surtout inutile, je suis pour la liberté de penser)sans toutefois être insultante à mon égard.<br /> Ah si! une dernière chose: la FOF, qui semble être votre syndicat d'appartenance, ne s'est-elle pas elle-même jointe au mouvement contestataire? »<br /> <br /> Si vous aviez bien lu... le syndicat auquel j'appartiens apparaît entre les lignes... et ce n'est pas la FOF même si je suis très proche de la pensée de la FOF.<br /> <br /> La FOF si vous lisez bien... refuse une formation à deux vitesses... et explicite clairement les raisons qui la pousse à refuser cette hypothèse. Et les ACC proches de la FOF osent même dénoncer la FNO dans leur message.<br /> <br /> La FOF ne demande pas « idiotement » un Master 2, elle demande une seule formation, et une formation ouverte ne se limitant pas à un scientisme délirant... <br /> <br /> Voilà ce que m'inspire votre prose et merci de votre échange...<br /> <br /> JE VOUS AVAIS PREVENU, C'ETAIT TRES LONG...
Répondre
M
... de filtrer ce que l'on souhaite voir apparaître en laissant de côté ce qui dérange...<br /> Il me semble bien pourtant avoir répondu hier mais soit, si NDK se prend pour notre berger, ne vous prendriez-vous pas vous-même pour notre Dieu?<br /> <br /> Oui, L'orthophoniste qui a fait ses études fingers in the nose et qui a tout compris sur tout et tout le monde et n'admet pas d'autres réponses que les siennes... ça, c'est de l'échange et de la communication! Mais bon, je dois sans doute faire partie des incompétents qui ne connaissent rien au langage (non, ne répondez pas, vous me priveriez d'un suspense insoutenable! hahaha!). Bref, à vous entendre parler des études, des stages, etc, on se demande pourquoi vous avez choisi ce métier de débiles et pourquoi vous n'êtes pas partie dans une filière plus revalorisante, à la hauteur de votre intelligence... et de votre ego.<br /> <br /> Dommage, car en parcourant votre blog, j'ai pu constater que vous êtes effectivement très loin d'être stupide (eh oui, MOI je suis capable de reconnaître des qualités à quelqu'un dont je ne partage pas les opinions, ça s'appelle la tolérance) et avez des idées très défendables. Mais franchement, en matière de communication, vous êtes à la masse pour une orthophoniste, désolée! <br /> <br /> Et quand j'entends comme argument redondant le fameux penchant vénal des libéraux, je rigole sous cape. Enfin, ceci dit, je ne généralise pas, MOI, j'en ai effectivement connus avec des € tatoués dans chaque pupille, mais évidemment, autant mettre tout le monde dans le même sac, c'est tellement plus pratique pour se sentir différent et supérieur.<br /> Le Master 1 vous va bien, ok. Donc je vous retourne la critique: forcément, en tant que salariée, c'est revalorisant de passer bac+3 à bac+4. Quant à votre argument me concernant, ce serait: "elle a les boules parce qu'elle va perdre ses petits vieux neuro lucratifs"...<br /> Voyons voyons, petite mise au point en mathématiques: en 1h30, admettons je puisse voir 2 AMO 15,3. Si mes "petits vieux neuro" ne venaient plus, je pourrais éventuellement prendre 3 AMO 12,1 sur ma looongue liste d'attente dans cette tranche horaire. Faites le calcul: serais-je vraiment perdante? Non, donc cet argument là est surfait. Quoi que vous pensiez, certains sont un peu au-delà de ça mais bon, je doute que vous puissiez ne serait-ce que l'envisager.<br /> <br /> Malgré tout, je tiens à préciser un point sur lequel nous serons d'accord (quand même!): l'hystérie collective qui consiste à badigeonner les murs Facebookiens de MM BERTRAND et WAUQUIEZ de propos parfois insultants, voire carrément vulgaires. Je ne l'approuve évidemment pas, puisque je n'approuve pas que vous le fassiez sur votre blog (quoiqu'effectivement, vous êtes à juste titre sur VOTRE blog). Ce n'est pas cela qui fera avancer le débat dans le bon sens.<br /> <br /> Voilà, c'est tout, j'espère que si vous me publiez, vous serez en mesure de répondre (ou pas, peu importe, je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, ce serait vain mais surtout inutile, je suis pour la liberté de penser)sans toutefois être insultante à mon égard.<br /> Ah si! une dernière chose: la FOF, qui semble être votre syndicat d'appartenance, ne s'est-elle pas elle-même jointe au mouvement contestataire?
Répondre
O
@ Orthokreyol,<br /> <br /> Cela est tout de même impressionnant des orthophonistes vivants ds des lieux tout à fait différents avec des âges différents, des modes d'exercices différents, des lieux de formation différents et nous faisons les mêmes constats...<br /> <br /> Comprenne qui pourra...
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité