ORTHO_GAREL

 

Les Samedis de GAREL 2012

 

 

De 14h00 à 17h00, interventions suivies d’échanges avec les participants :


Samedi 18 février 2012. Intervenante : Anne-Sophie BOGAERT

 

Les « méthodes pour faire parler les enfants »

 

Makaton, méthode TEACH, Méthode Padovan, ABA, etc... On entend de plus en plus parler de « méthodes » et de « techniques », qualifiées plus ou moins de radicales en ce qui concerne l’objectif de « faire parler » les enfants sans langage ou ayant des troubles de la communication et du langage. Sur quoi se basent ces méthodes thérapeutiques ? Quelle place revient à la notion de sujet et qu’en est-il de l’aspect « magique » revêtu par certaines de ces pratiques ?

 

NB : Lors de ce samedi, intervention et échanges de 14h00 à 16h00 suivis de l’Assemblée Générale statutaire du GAREL.

 


Samedi 17 mars 2012. Intervenante : Brigitte VITTU

 

Les interdits et les limites : quels enjeux ?

 

De plus en plus, nous sommes face à des enfants agités qui n'acceptent aucune limite ou interdit. Comment essayer de comprendre et de travailler avec ces enfants ?

 


Samedi 14 avril 2012
. Intervenante : Solène JANTON

 

Comment parler de notre travail ?

 

Comment parler de notre travail? En quoi se différencie-t-il d'une rééducation plus « classique » ? En quoi notre conception du langage influe-t-elle sur notre pratique orthophonique ?

 

 

 

Samedi 17 novembre 2012. Intervenante : Anne-Marie FERNEZ

 

L’évolution de la notion de handicap. Conséquences pour notre pratique.

 

Dans le cadre discursif et idéologique actuel, le traitement législatif du handicap et sa traduction dans le social témoignent de formes subtiles d’exclusion et de dé subjectivation.

Comment sommes-nous concernés dans notre pratique ? En quoi notre position professionnelle risque-t-elle d’en être affectée ?

 

 

Samedi 8 décembre 2012. Intervenante : Marjorie HOUSAY

 

L'enfant psychotique

 

Lors d'un précédent samedi de GAREL, nous avions abordé la question de la psychose à partir des deux opérations de causation du sujet, aliénation et séparation, telles qu'exposées par Lacan dans le séminaire XI (Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse). Nous reprendrons cette question en nous interrogeant sur la notion de métaphore paternelle et sur les effets de sa forclusion.

 

 

***

 

 

Lieu : CMPP Henri Wallon, 28 rue Henri Bossut à ROUBAIX. (changement de lieu probable)

 

PAF : 7 euros par samedi (étudiants : 5 euros)