Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
17 décembre 2011

Compérage...

Une fois de plus, l'ignorance de nos co-diplômé(e)s leur fait passer des annonces totalement illégales.

En effet, un des lecteurs a transmis dans l'un de ses commentaires une annonce douteuse au sujet de la réalisation d'un fichier d'orthophonistes de la Région Ile de France pratiquant des approches comportementalistes en libéral. Non seulement l'auteur de ce mail est en faute mais aussi le forum qui diffuse l'annonce.

Nous les invitons à relire l'article R.4127-23  du code de la santé publique (ici) qui est explicité dans l'article 23 de l'Ordre des Médecins. 

Tout compérage entre médecins, entre médecins et pharmaciens, auxiliaires médicaux ou toutes autres personnes physiques ou morales est interdit.
 

"Cet article, qui vise médecins, pharmaciens, auxiliaires médicaux mais aussi les autres professions médicales (sages-femmes, chirurgiens-dentistes), interdit toute entente illicite qui entacherait la liberté et l'indépendance professionnelle des médecins et porterait ainsi atteinte au libre choix des patients.

1. Cet article concerne toutes les formes de compérage, notamment avec d'éventuels pourvoyeurs de clients et "rabatteurs" de clientèle.

Les auxiliaires médicaux installés dans les mêmes locaux qu'un médecin ont un statut de salarié du médecin ou un exercice libéral. Dans cette dernière éventualité, le médecin se doit d'éviter le risque de compérage, d'autant plus que le double statut libéral pourrait le favoriser. Cette situation devient encore plus exposée lorsqu'il s'agit de deux conjoints exerçant leur profession respective sans contrat.

2. Il peut y avoir compérage sans versement d'argent, mais avec coalition d'intérêt et tout ce qui se cache derrière la phrase de Knock au pharmacien Mousquet : "Comptez sur moi comme je compte sur vous."

(...)Ordre_des_M_decins"

 

 

Outre l'illégalité liée au compérage, il en va de même sur l'interdiction de tels fichiers qui ne seraient pas déclarés à la CNIL (d'ailleurs cela est également valable pour d'autres "associations" de professionels).

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ Filauxpattes, <br /> Nous connaissons tous une ou plusieurs incohérences, illégalités etc... plus ou moins couvertes par Ce Syndicat et surtout qd ce sont des adhérents de ce syndicat. Mais c'est vrai les "pontes" de Ce Syndicat ont à faire... photographe à leurs heures perdues et lecteurs assidus de ce blog...<br /> <br /> @ Le Troll, <br /> Attention... elle n'a pas de recul... il ne faut pas faire d'humour avec les esprits simples !<br /> <br /> @ Logorrhéique,<br /> Attention le censeur va encore dire que vous êtes irrespectueuse !
Répondre
L
Ortholib et ses "copines" en sont la preuve. Bon c'est certain qu'elle pollue mais elle se ridiculise à un point qu'elle n'est même pas capable d'imaginer.
Répondre
F
bonjour,<br /> je ne pense pas qu'évoquer des pratiques illégales soit une perte de temps, de la médisance,<br /> bien au contraire. Il existe des lois qu'on se doit de respecter, même en libéral. par expérience, je crois même que beaucoup de pratiques illégales existent en orthophonie (ailleurs aussi). mais "nul n'est censé ignorer la loi".<br /> D'ailleurs, si les services juridiques du syndicat professionnel s'y était davantage intéressé, véritablement, au lieu de faire l'autruche, il serait un peu plus crédible. <br /> cordialement
Répondre
L
@ortholib': vous ne devez pas travailler beaucoup pour passer autant de temps sur internet à lire des âneries (et surtout à les commenter).<br /> Plaisanterie mise à part, le compérage est une pratique très courante en mode "oral" (le fameux bouche-à-oreille), voire justifiable, mais de là à établir des LISTES! Trouvez-vous cette forme de publicité normale? Ne trouvez-vous pas que cela limite considérablement le libre choix du praticien?
Répondre
O
ah ah ah ah!
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité