Petit Jeu du VRAI ou FAUX...
Beaucoup de choses sont dites sur la réingénieurie des études, les lecteurs de ce blog, ont pu se faire leur propre idée en ayant accès à la plupart des documents sur le sujet.
N'étant pas affiliée à la FNO ni à la FOF, je n'ai donc aucun intérêt à vous mentir.
Mon but a toujours été d'ouvrir l'esprit de tous.
Questionnaire qui m'est arrivé par message privé et après vérification de tous les items je me permets de vous le diffuser...
Ce quizz permet de répondre rapidement à toutes les questions que vous êtes amenés à vous poser en lisant les courriers, mails, twitts etc alarmistes de personnes syndiquées qui semblent avoir beaucoup de temps à perdre.
La réforme empêchera les patients d'aller voir l’orthophoniste de leur choix => FAUX
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Le décret d’actes, qui définit qui a le droit de faire quoi, n’est pas modifié.
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L’orthophoniste praticien est une personne ressource, comme l’est aujourd’hui l’orthophoniste qui s’est spécialisé dans un domaine et que ses collègues appellent.
Le niveau M1 ça n'existe pas => FAUX
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Dans toutes les filières universitaires il y a des M1 (droit, gestion… etc)
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Cela donne un supplément important par rapport au niveau Licence, et donc d’accéder à un M2 en une seule année
Les orthophonistes font aujourd'hui 270 ECTS, soit 6700 heures => FAUX
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Le texte qui régit la formation prévoit 2 840 heures de formation hors travail personnel (formation infirmière : 4 400 heures).
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C’est une formation qui a longtemps durée 3 ans, que progressivement les universités ont étalé sur 4 ans pour des questions d’organisation.
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Cela a permis aux universités d’ajouter des heures non prévues par la réglementation, en particulier des heures de travail personnel (heures de mémoire)
Dans les pays étrangers l'équivalent de l'orthophonie est de niveau M2 => FAUX
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La formation des orthophonistes au niveau européen est très hétérogène.
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9 pays délivrent un diplôme unique en orthophonie, parmi lesquels seuls 4 reconnaissent une formation en 4 ou 5 années. La plupart des autres pays européens délivrent des formations pour lesquelles coexistent différents niveaux.
Il n'existe pas d'autres paramédicaux à 2 niveaux => FAUX
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La formation infirmière a déjà deux niveaux (spécialité IADE, IBODE et puer)
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Les kinés auront deux niveaux.
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Le développement des paramédicaux praticiens, préconisé par le rapport Hénart, est demandé par les soignants, car ça élève les formations vers le haut.
Les orthophonistes sont des généralistes, qui font tous la même chose => FAUX
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Un chanteur d’opéra va voir un orthophoniste spécialisé dans la voix chantée. Le chanteur amateur de chorale peut aller chez un orthophoniste polyvalent.
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Certains sont connus pour s’être formés aux troubles envahissants du développement, dans l’autisme, etc…
Le M1 ça ne permet pas de faire de la recherche => FAUX
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M1 ça représente 240 ECTS.
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1 ECTS = 25 à 30 heures de cours selon les standards européens
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Donc 240 ECTS ça représente un potentiel de 6200 et 7000, c’est largement suffisant pour aborder la recherche, comme dans les autres disciplines universitaires.
Les orthophonistes font déjà des formations d'approfondissement, il y en a qui se spécialisent => VRAI
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Les orthophonistes le disent eux-mêmes, ils font déjà plein de formations complémentaires.
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Les orthophonistes approfondissent des champs de leur choix, et c’est normal de la part d’une profession mature. Ça n’enlève rien aux orthophonistes traditionnels.
Obtenir une formation socle en Master 1, c'est une chance, ca permet d'accéder plus facilement à toute une série de masters2 => VRAI
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En une seule année, les orthophonistes pourront accéder à toute une série de M2, dans leur champ ou dans des champs proches (Master 2 de Psychologie).
Développer les pratiques avancées, c’est demandé par les paramédicaux => VRAI
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les pionniers paramédicaux demandent à ce que les professions étendent leurs champs de compétences en prenant des activités jusque là réservées aux médecins.
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Ça permet de ne plus cantonner les paramédicaux à leur rôle traditionnel, autour du soin direct prescrit, mais peuvent devenir gestionnaires de réseaux de soin par exemple
Les paramédicaux praticiens, selon le rapport Hénart, seront des nouveaux métiers, qui auront notamment des compétences médicales => VRAI
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Ils ne viennent pas en concurrence avec les autres professionnels.
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Ils offrent des débouchés à ceux qui veulent exercer différemment.
Si les orthophonistes ne veulent pas que l’on crée des M2, on n’en fait pas => VRAI
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Les masters, on les crée avec les professionnels du secteur.
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Les médecins souhaitent que soient créés des M2, mais si les orthophonistes n’en veulent pas, les masters ne se créeront pas.