Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
1 avril 2012

Lire et faire lire

Lire ? Pas trop mon délire Express_Papier

Les jeunes pratiquent de moins en moins la lecture plaisir. Un phénomène d'autant plus préoccupant qu'il est étroitement lié à leur réussite scolaire. (article de MC Missir, L'Express, n° 3169, 28 mars 2012)

Cofondateur du projet Lire et faire lire, l'écrivain Alexandre Jardin veut redonner aux jeunes le plaisir de la lecture. AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Les jeunes pratiquent de moins en moins la lecture plaisir. Pour tenter de lutter contre le phénomène, des auteurs s'engagent. 

La lecture plaisir serait-elle réservée aux vieux ? 70 % des jeunes Français de 15 ans lisaient pour leur plaisir en 2000 : ils n'étaient plus que 61 % en 2009, d'après les chiffres figurant dans la dernière étude de l'OCDE sur les performances en lecture des élèves (Pisa 2009). Et le phénomène est mondial. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, seuls 37 % des ados éprouvent du plaisir à lire. Ces résultats ne concernent que la lecture "papier". Quand on sait que les jeunes passent au minimum trois heures sur Internet par semaine, faut-il en déduire qu'ils ne lisent pas moins, mais différemment ? L'omniprésence du Web dans le rapport au texte est devenue une préoccupation pédagogique : "On n'est plus dans la situation de lire un texte qui se donne comme ouvrage achevé, oeuvre close, mais toujours dans celle de produire un texte à venir, de le faire évoluer", écrit l'inspectrice générale de lettres Catherine Bechetti-Bizot.  

N'empêche : le rapport des jeunes à la lecture demeure un critère d'appréciation de la qualité des systèmes scolaires, notamment aux yeux des experts de l'OCDE. Et, sur ce point, les résultats sont sans appel : plus les jeunes aiment lire, meilleurs sont leurs résultats scolaires. On comprend mieux pourquoi les pouvoirs publics ont développé, depuis le début des années 2000, des politiques volontaristes d'incitation à la lecture. C'est le cas de Lire et faire lire, une initiative soutenue par le ministère de l'Education nationale.  

"Je suis convaincu que le plaisir de la lecture a des implications politiques gigantesques. La seule manière de pérenniser l'acquis scolaire des enfants, c'est de leur donner du plaisir devant un livre", explique Alexandre Jardin, son cofondateur. L'association s'appuie sur un réseau de 13 000 bénévoles, essentiellement des retraités. Un chiffre qu'elle souhaite fortement augmenter dans les années qui viennent ; d'où son opération "x 4", organisée jusqu'au 4 avril et dont L'Express est partenaire (1 euro reversé pour chaque magazine vendu dans les Maisons de la presse). Des écrivains se rendront dans les Maisons de la presse pour susciter des vocations (Retrouvez ici le programme complet de ces rencontres). Delphine de Vigan est de ceux-là : "Je crois que la meilleure façon de parler aux jeunes de la lecture c'est d'évoquer le plaisir que l'on trouve soi-même à lire, y compris des BD. Les jeunes sont rassurés quand je leur dis que je n'ai pas lu tout Balzac ou tout Dostoïevski. Lire des mangas, c'est déjà lire, au fond", estime-t-elle.  

"Trouver le livre qui fasse entrer dans la lecture"

Pour l'écrivain Elisabeth Brami, elle aussi engagée dans l'association, cette progressive disparition de la lecture "plaisir" s'explique par certaines pratiques enseignantes : "On a confondu sur un plan pédagogique la lecture utilitaire et ce qui relève du littéraire. Tous les textes étaient au même niveau : la fiche cuisine, l'énoncé de grammaire ou le roman." D'autres mettent en cause les méthodes d'apprentissage de la lecture, notamment la méthode dite "globale". Difficile sur ce sujet de démêler la part de fantasme ou de nostalgie d'un âge d'or disparu. Surtout lorsque l'on sait que la méthode globale n'est plus enseignée dans les classes depuis les années 1980. 

Plus que n'importe quelle méthode, la rencontre entre un livre et un lecteur est décisive. "Il faut trouver le livre qui puisse vous faire entrer dans la lecture : c'est ce que je souhaite aux jeunes que je rencontre", résume Delphine de Vigan. Tout simplement. 

 

lire_faire_lire

L'association LIRE ET FAIRE LIRE lance une campagne

Du 28 mars au 3 avril, 17 Maisons de la presse invitent des écrivains du Comité de soutien de Lire et faire lire à venir témoigner de leur expérience de lecteur. La même semaine, le magazine l'Express lancera un appel à bénévoles au profit de Lire et faire lire.

Cette année, le magazine L’Express, en partenariat avec le réseau Maison de la Presse ©, se mobilise pour Lire et faire Lire en lançant un appel à la Une de son édition du 28 mars 2012. Pour chaque exemplaire vendu, 1€ sera reversé à l'association.

La même semaine, du 28 mars au 3 avril, 17 Maisons de la presse invitent des écrivains du Comité de soutien de Lire et faire lire à venir témoigner de leur expérience de lecteur.

lire_faire_lirebanni_re

Publicité
Publicité
Commentaires
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité