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orthologo
12 avril 2012

Orthophoniste : fiche métier

 

R_pertoire_m_tiers_FPH

 

La Direction Générale de l’Offre de Soins conduit un travail de réflexion sur les métiers de la santé dans le cadre de la réingénierie des diplômes des professionnels de santé. Plus particulièrement la sous direction des ressources humaines élabore des référentiels d’activités et de compétences pour chaque métier considéré avec l’ensemble des représentants des organisations professionnelles, des personnes qualifiées, des enseignants et des médecins. Ces référentiels permettent d’élaborer, avec les représentants cités ci-dessus, un référentiel de formation. Ce dernier se décline au travers de différents domaines de savoirs : fondamentaux, « cœurs de métiers » et méthodologiques. Les approches théorique, pratique et clinique sont introduites dans les processus d’enseignement/apprentissages. La logique générale est d’amener l’étudiant à développer sa capacité à rechercher et analyser les ressources disponibles afin de développer une large palette de connaissances et de compétences en vue de répondre aux compétences nécessaires à l’exercice du métier et de s’adapter à ses évolutions.


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Orthophoniste_metier


ORTHOPHONISTE

Famille : Soins

Sous-Famille : Soins de rééducation

Code FPT : 09/D/25

Code Rome : J1406

Code Métier : 05I20


Information générale

Définition :

Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l'articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression,
Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Autres appellations :

Logopède
Logopédiste

Prérequis :

Certificat de capacité d'orthophoniste

Activités

- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
- Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information,  travail de synthèse, restitution...)
- Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
- Réalisation d'audiogramme, PEA, exploration de l'audition
- Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
- Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité
- Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
- Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire

- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'aide
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du  projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier

Connaissances

Description

Degré

Formacode

Communication et relation d'aide

Connaissances détaillées

44021

Éthique et déontologie médicales

Connaissances générales

14220

Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité

Connaissances approfondies

 

Orthophonie

Connaissances approfondies

 

Psychosociologie du handicap

Connaissances détaillées

14414

Qualité

Connaissances générales

 

Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Connaissances générales

 

 

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Corps médical, notamment le médecin prescripteur pour la prescription du bilan et la prise en charge éventuelle.
Équipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l'élaboration des prises en charge.
Orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, entourage familial, psychologues, chirurgiens, autres professionnels de santé.
Corps enseignant, personnel de l'éducation nationale, éducateurs psychologues scolaires, médecin scolaire, enseignant référent pour le suivi d'un enfant présentant des troubles de développement ou un handicap. L'orthophoniste fait le lien entre le thérapeutique et le pédagogique.
Personnel des établissements scolaires et les PMI pour l'évaluation de la situation, la coordination et l'orientation dans le respect du secret professionnel.

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :

Certificat de capacité d'orthophoniste
Ou qualification reconnue selon les termes de la directive européenne  qualifications  2005.

Correspondances statutaires éventuelles :

Orthophoniste

Proximité de métier - Passerelles courtes :

Cadre de santé d'unité de soins et d'activités paramédicales.
cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales.

Proximité de métier - Passerelles longues :

Cadre de santé de secteur de soins et d'activités paramédicales .
directeur de soins.
métiers des soins et d'activités paramédicales.

Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :

Augmentation des pathologies en pédopsychiatrie.
accueil de populations fragilisées et de personnes de plus en plus jeunes.
évolutions technologiques des équipements et des matériels utilisés en orthophonie.
renforcement de la prévention primaire et de la prévention secondaire.
vieillissement de la population et des pathologies associées.

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :

Renforcement des connaissances en santé publique.
Création et mise en place de projets adaptés
Accroissement des connaissances des pathologies concernant ces populations.
Veille sur les évolutions techniques, nécessité de formation continue sur les nouveaux matériels, de compétences en ingénierie technologique.
Optimisation des missions de l'orthophoniste au sein de la structure hospitalière.
Développement de la recherche en orthophonie.
Développement des activités en direction des personnes âgées.
Rééducation des fonctions supérieures (mémoire, raisonnement, attention).Renforcement du passage du diagnostic orthophonique au diagnostic différentiel.


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Commentaires
O
@Orthosée, merci pour ses propos très gentils et flatteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble que parfois, les gens se croient au supermarché et oublient qu'on a la gentillesse de leur répondre !
Répondre
O
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas Zoffie mais un grand MERCI pour la réponse qui me donne des réponses à mes questions et répond même à celles que je n'avais pas pensées me poser.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci(sssss) pour votre blog qui est une source de réponses à tout ce qui peut nous intéresser en tant qu'orthophoniste.<br /> <br /> Il donne envie de prendre le temps de creuser les questions et j'apprécie votre franchise et votre honnêteté, cela change beaucoup de l'hypocrisie tant présente dans la profession d'orthophoniste et du manque d'éthique, de connaissances, de professionnalisme (et bien d'autres choses) qu'on rencontre si souvent en observant fonctionner des "collègues" où encore en parcourant les forums d'orthophonistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mercis encore d'oser dénoncer les agissements pas très catholiques de la FNO.<br /> <br /> <br /> <br /> Continuez, la profession a besoin de gens comme vous?
Répondre
O
Bonjour Zoffie,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord quand on entre dans la fonction publique, on ne peut être titularisé immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un premier temps, vous êtes recruté comme contractuel. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont des CDD de 3 mois exceptionnellement de 6 mois qui peuvent être renouvelés à leur échéance et ce éternellement. Les règles du privé ne s'appliquent pas dans le public (pas de transformation en CDI à l'échéance de 2 CCD consécutifs etc...)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un second temps, un concours sur titre est organisé et à l'issue de ce concours vous êtes mis en stage. Stage d'une durée d'un an effectif, les temps de maladie sont retirés de la période et égalemetn de maternité. A l'issue de cette année de stage, vous passez en commission administrative paritaire locale (en général ou départemental). En fonction des appréciations obtenues :<br /> <br /> <br /> <br /> 1 vous êtes titularisé<br /> <br /> 2 vous ne satisfaisait pas à tous les critères et il vous est proposé une nouvelle période de stage, et cette fois à l'issue soit vous êtes titularisé, soit vous êtes licencié.<br /> <br /> <br /> <br /> En tant que contratuel, il y a maintenant deux possibilités CDD et CDI.<br /> <br /> <br /> <br /> Le CDI vous permet donc d'être recruté de manière moins précaire, toutefois vous ne bénéficiez pas du même statut que les fonctionnaires. Vous ne percevez pas la prime annuelle de service (qui est fonction de votre présence, de votre note et de votre échelon de rémunération).<br /> <br /> Vous ne pouvez pas muter dans un autre établissement.<br /> <br /> Vous suivez la même grille d'avancement que les titulaires mais pas exactement au même rythme puisque les fonctionnaires ont des bonifications pour les prises d'échelon en fonction de leur note et d'autres petits critères un peu compliqués à comprendre pour les non spécialistes du statut de la FPH.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans TOUS les cas, vous passez par un temps plus ou moins long par le CDD.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on est fonctionnaire, il ne nous est pas possible d'exercer « notre art » ailleurs et ce quelque soit le lieu.* <br /> <br /> Donc il n'est pas possible d'être titulaire sur deux lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est toutefois possible pour un fonctionnaire de travailler dans deux institutions publiques (exceptionnellement). Dans ce cas, il faut déjà avoir obtenu sa titularisation et bénéficier d'un détachement sur l'autre institution. Le détachement peut être aisément octroyé à temps plein mais rarement sur un temps partiel...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc il me semble que ce vous souhaitez n'est pas conciliable avec un souhait d'être fonctionnaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Les CDI ne sont justement que pour les NON fonctionnaires.<br /> <br /> <br /> <br /> En CDD, il est possible de négocier individuellement avec la DRH de l'hôpital le salaire. Mais je me permet de vous rappeler qu'actuellement les hôpitaux voient leur budget diminuer chaque année.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez récupérer une bonne partie de votre ancienneté de postes salariés et ce qq soit le statut où vous êtes recrutés (CDD, CDI puis titularisation).<br /> <br /> <br /> <br /> Légalement, il est interdit de licencier une femme enceinte toutefois on peut toujours ne pas renouveler le contrat à l'échéance de celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Les hôpitaux manquent d'orthophonistes donc il serait surprenant qu'ils utilisent une grossesse pour ne pas renouveler un contrat.<br /> <br /> <br /> <br /> Avantage du CDI, si vous êtes à moins de 0,7ETP vous pouvez travailler ailleurs après avoir demandé l'autorisation et obtenu l'accord de la commission de déontologie de l'établissement et si votre contrat ne stipule pas l'exclusivité.<br /> <br /> Inconvénient vous pouvez être recruté à 35h/sem et ne pas bénéficier des RTT (c'est de plus en plus le cas).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * il existe une exception temporaire si on exerce à mois de 70% mais après une période, on est obligé de choisir de la démission de la FPH si on souhaite continuer l'activité annexe.
Répondre
Z
Deux hôpitaux publics m'ont proposé de m'embaucher à temps pleins dans des services différents. Pour avoir une activité variée, j'aimerais accepter un temps partiel à 40% et un autre à 60%.<br /> <br /> L'un me dit que si je veux pouvoir travailler dans les deux endroits en même temps et en toute légalité, je ne peux signer que des CDD d'un an maximum!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mes questions:<br /> <br /> - Le statut de fonctionnaire de la fonction publique hospitalière à temps plein ne peut-il pas m'être octroyer?<br /> <br /> - Est-il possible d'être titulaire de la fonction publique dans un hôpital quand on veut travailler dans deux hôpitaux différents?<br /> <br /> - Les contrats en CDI existent-ils pour les non fonctionnaires?<br /> <br /> - De quelles durées sont les contrats en CDD que l'on vous a proposés en hôpital public?<br /> <br /> - Certains d'entre vous ont-elles négocié le niveau d'échelon en CDD ou CDI non fonctionnaire pour compenser l'absence de primes (mise en stage, fin de stage, Noël, été)? Qu'avez-vous obtenu?<br /> <br /> - Si je tombe enceinte sous CDD, mon employeur aura t-il le droit de ne pas renouveler mon contrat?<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois me décider très vite alors j'attends vos réponse avec impatience! Merci d'avance!
Répondre
O
De rien,<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour vos négociations. Et si vous avez besoin d'informations précises vous savez où les trouver.
Répondre
orthologo
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