Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
20 septembre 2012

L'orthophoniste, un con nu(e)

L'automne revient et les ortho-hystéro semblent vouloir faire revivre la flamme de l'orthophonie en relançant le sujet de la formation intiale des orthophonistes qui méritent bien un bac +20 étant donné l'ultra compétence des orthophonistes et leur ultra toute puissance...

 

Toutefois, nous avons bien ri en lisant une publication de Ce syndicat qui vantait la nécessaire formation continue des orthophonistes... Mais nous pensions que la formation des orthophonistes était déjà extra ordinaire et que cette formation  doit devrait être reconnue Bac +5 (selon eux, Narcisse quand tu nous tiens) car elle permet aux orthophonistes d'être ultra compétentes et ultra omniscientes...

En lisant donc un communiqué de Ce syndicat nous découvrons que les orthophonistes hyper, méga, super formées ne le sont pas puisque Ce syndicat tout puissant nous dit que :

 

Quand un nouveau patient arrive, quel orthophoniste ne s’est pas demandé avec inquiétude s’il allait utiliser correctement un test qu’il n’a pas pratiqué depuis longtemps ?

Quel orthophoniste ne souhaite pas en savoir plus sur des aspects novateurs dans la prise en charge d’une pathologie que par ailleurs il connait bien ?

Quel orthophoniste ne se sent pas démuni devant un modèle dernier cri de prothèse auditive, d’implant phonatoire ou devant des outils informatiques de compensation ?

C’est à ces inquiétudes et ces besoins que souhaite prioritairement répondre cette nouvelle offre de formation. Elle évoluera peu à peu au gré des demandes qui apparaîtront.

 

Et donc Ce syndicat propose de vendre à ces orthophonistes si bien formé(e)s (disons plutôt formaté(e)s, déformé(e)s) une formation continue en ligne.. Il n'y a pas de petits profits. C'est tout de même le pompon... de proposer une formation en ligne pour des professionnels de santé qui se trouvent face à des êtres humains en souffrance dans leur communication...

 

Ce syndicat aurait-il pris con-science que les orthophonistes étaient mal formé(e)s et pourtant Ce syndicat à la main mise sur la plupart des écoles d'orthophonie...?

En conclusion, Ce syndicat nous démontre que l'enseignement qu'il propose dans la formation initiale est insuffisant... CQFD... Ce Syndicat vient de démontrer avec cette proposition de formation continue en ligne qu'il est mauvais pour former les orthophonistes !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Calissa<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, Master 2 c'est 5 années de formation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas parce qu'on augmente un nombre d'ECTS qu'on augmente le contenu d'une formation. Dans les ECTS sont comptabilisés les heures magistrales, les TP, les heures de stages et les heures de travail personnel. Donc vous vous doutez bien qu'on peut gonfler le nombre d'heures comme on veut. Le travail personnel est franchement comptabilisé sur la barre la plus haute, c'est à croire que les étudiants en orthophonie souffrent de capacités cognitives très très ralenties.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on peut ajouter des cours qui n'ont rien à faire dans un cursus d'orthophonie comme par exemple l'interprétation des imageries (qui est la compétence des radiologues).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ce que ne comprennent pas les orthophonistes qui suivent bêtement ceux et celles qui essaient de crier au loup... c'est que cette reconnaissance M2 ne leur sera pas attribuer donc eux resteront reconnus Bac+2 pour 4 années d'études et seront donc pensés moins compétents puisque les crieurs au loup rappellent sans cesse que 4 années de formation c'est insuffisant !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous allons bien rire qd l'article 51 de la loi HPST sera mis en place et que d'autres professionnels de santé auront acquis des compétences d'orthophonie. Comme les supers orthophonistes crieurs au loup auront refusé la possibilité de création d'un M2 pour des orthophonistes praticiens, les orthophonistes ne pourront pas bénéficier des transferts de compétences médicales...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ce qui arrive quand on se laisse représenter par des personnes qui ne comprennent pas les textes et les propositions.<br /> <br /> <br /> <br /> A force de dire qu'il n'y a pas assez d'orthophonistes... on transféra une partie de leurs compétences à d'autres. Et peut-être qu'à ce moment là, il y aura moins d'orthophonistes qui se contenteront d'être des répétiteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_978700/protocole-de-cooperation-entre-professionnels-de-sante-mode-d-emploi
Répondre
C
Je ne comprends pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Car moi, j'avais compris que formation reconnue bac+5 signifiait que les étudiants allaient faire leurs études en 5 ans, et plus 4.<br /> <br /> Du coup, je croyais que demander une année de plus pour se former davantage signifiait justement qu'on avait le sentiment d'avoir besoin d'être mieux formé.<br /> <br /> J'aurais cru que quelqu'un qui se sent ultra-compétent, ne réclamerait pas davantage de formation, au contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends vos éclairages.
Répondre
J
bonjour<br /> <br /> je pense qu'il est nécessaire de protéger notre syndicat, même s'il n'est pas parfait en tout, même s'il nous déçoit . nous avons besoin d'une unité, d'une ère de "rassemblement" , et ceci surtout car nous sommes bcp de libéraux.<br /> <br /> Pour ce qui est des tests, nous sommes aussi face à des démarches de remises en question surprenantes : il sort sans arrêt de nouveaux tests ultra performants et surtout ultra coûteux !! et juteux pour ceux qui les vendent !! n'oublions pas que nous sommes dans une ultra-société de consommation ..; et , tout ortho que nous soyons, nous sommes aussi les pigeaons de la consommation, si nous n'y prenons garde! <br /> <br /> les tests : vérifier systématiquement que ce ne sont pas des melting-pot de tests anciens.... le Bale en est un exemple parfait .. il mêle différents tests anciens ( même s'il n'est pas payant, mais les formations à l'utilisatiopn du Bale sont payantes...) nous pouvons très bien utiliser des tests et les associer entre eux, le résultat sera identique, surtout si, avec l'expérience, nous avons une idée des difficultés de notre patient..<br /> <br /> J'ai une copine ortho qui a fait une formation pour utiliser ce test : juteux pour les organisateurs (230 euros par tête !!) . Après , il faut avoir confiance en nous et en notre expérience, si riche. les formateurs passent leur temps à nous répéter que l'on ne connaît rien, mais c'est normal, ils gagnent leur vie grâce à ce manque de confiance!! royal !! Bonne journée à tous et à toutes -
Répondre
O
Bonsoir François,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui nous rassure ce sont les paroles d'ortho qui osent ENFIN braver ces gens et osent même critiquer ouvertement de syndicaca comme elles le nomment d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Espoir, les ortho ouvrent les yeux !
Répondre
F
Hello Orthologo,<br /> <br /> Content de voir que les vacances ne vous ont pas trop policée !<br /> <br /> Cela me déprime toujours, ce niveau-là avec un fil conducteur : "Qu'est ce qu'on va bien pouvoir raconter à Papa et Maman pour qu'ils filent plus d'argent de poche ?"<br /> <br /> Le problème, c'est que les gens s'en apercoivent à la longue.<br /> <br /> Enfin quand on prend le discours des autres syndicats corporatistes (médecins, pharmaciens, etc...), on en est jamais loin, hélas.<br /> <br /> On reste dans la défense des positions installées,etc...<br /> <br /> Le problème avec l'orthophonie est que tout s'organise autour d'un syndicat justement, qui joue un rôle bien rôdé dans notre société mais là enfile franchement un costume trop grand pour lui.<br /> <br /> D'ailleurs je dis un rôle bien rôdé, mais il semble que le syndicalisme de négociation ait beaucoup de progrès à faire en France !
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité