Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
14 novembre 2012

NGAP modifications 2012

Modification de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels)

JO

Décision du 2 octobre 2012 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie

 

6o A l’article III-4-IV, l’arrêté du 27 mars 1972 relatif à la Nomenclature générale des actes professionnels des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux est modifié comme suit pour les orthophonistes :

Au titre IV « Actes portant sur le cou », chapitre II « Larynx », article 2 « Rééducation de la voix, du langage et de la parole pour les orthophonistes », 2. Rééducation individuelle, les coefficients des quatre actes suivants sont modifiés comme suit :

 

Rééducation des troubles de la voix d’origine organique ou fonctionnelle, par séance

AMO 11,4

28,50 euros / séances

Rééducation des anomalies des fonctions orofaciales entraînant des troubles de l’articulation et de la parole, par séance

AMO 10,3

25,75 euros / séances

Rééducation du mouvement paradoxal d’adduction des cordes vocales à l’inspiration, par séance

AMO 11,3

28,25 euros / séances

Rééducation du langage dans les aphasies, par séance

AMO 15,6

39 euros / séances

 

AMO = 2,50 euros depuis le 6 novembre 2012 (2,62 euros pour l'Outre-Mer).

L'indemnité forfaitaire de déplacement est passé de 1,52 euros à 2,50 euros au 6 novembre.


Vous pouvez télécharger un tableau avec la Nomenclature complète, les coefficients et le coût de chaque séance selon la cotation.

 

Voir le Fichier : NGAP_2012-11-15.pdf

 

 Mise à jour le 17/11/2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah moi aussi je sors du bois car cela fait des lustres que cette nomenclature me semble totalement artificielle et le fait qu'elle ait été remaniée quelques jours à peine après avoir été modifiée ne fait que ridiculiser davantage ce saucissonage (je suis désolée pour l'orthographe, à cette heure, j'hésite entre un "n" et deux "n") des patients... je vais peut-être finir par bosser comme ça, allez, tout ce qui est en-dessous de 25 euros, ben le patient, il a qu'à la faire soi-même la rééduc, je lui file le matosse et il se débrouille. A partir de 25 euros, je veux bien lui dire quelques mots et lui ouvrir le couvercle de la boîte du jeu magique qui m'a coûté un bras mais dessus y a écrit que ça va rééduquer le problème du patient... bon, allez, soyons sympas, à partir de 30 euros, je vais commencer à m'intéresser à lui...<br /> <br /> évidemment, aucun acte prévu pour les réunions, les temps de rédaction, les entretiens avec les parents....non, il fallait réfléchir où on allait mettre la virgule, pas en quoi consiste la prise en charge.... ah les boulets, j'vous jure ....
Répondre
L
Complètement d'accord avec l'idée d'une cotation en fonction de la durée de séance, ce qui permettrait aussi d'adapter le temps de séance aux besoins du patient ! Ce n'est pas une idée si peu répandue chez les orthos. Et en effet, coter selon le temps n'empeche pas d'indiquer également la pathologie concernée.
Répondre
F
Cette forme de calcul technico-administratif est aussi critiquée à l'hôpital public. Certaines activités sont bien cotées et rémunératrices pour l'hôpital, d'autres non. Il faut faire des pôles avec des spécialités lucratives qui remboursent les autres, c'est un vrai gymkhana ! Tout cela avec une grille qui n'évolue pas forcément avec le temps et les techniques. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin pour les orthos libéraux, la question est plus simple, car on ne facture que du temps d'ortho : pas du matériel du bloc et de la réa. La sécu peut estimer que la cotation permet une certaine transparence des actes, mais ce mode de calcul favorise aussi les petits truandages ! J'ai personnellement connu des collègues qui facturaient la PEC de la communication dans l'autisme en AMO 15 car "l'autisme aurait une base neurologique".... Quant à la cotation AMO 5 (troubles de l'articulation isolés), peu d'entre nous l'utilisent car franchement, 10 euros la séance en tenant compte de l’absentéisme et des vacances, cela ne vaut même pas le coup de s'installer. <br /> <br /> <br /> <br /> Si nous avions un acte unique, nous pourrions de toute façon indiquer un code sur la feuille de soins qui permettrait de repérer les rééducations réalisées sans enjeu financier.
Répondre
O
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Vous seriez surpris du nombre d'orthophonistes qui pensent comme vous... enfin celles et ceux que je cotoie (Sourire).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la Nomenclature n'est-elle pas une excellente image de la manière dont on étiquette et de la manière dont on oublie que ceux qui nous consultent sont des Sujets Uniques et que la prise en charge est avant tout globale ?<br /> <br /> <br /> <br /> Elle répond bien au fait que nos patients ne seraientt qu'une addition de symptômes...
Répondre
H
Youpi ! Pour ma part, je m'affiche ouvertement pour la suppression de cette cotation débile et dépassée qui compare un quart d'heure d'aphasio à un quart d'heure d'articulation, et calcule magistralement que le premier fatigue un peu plus les orthophonistes. Ce ne serait pas plus simple de calculer au temps passé, avec un acte long et un acte court, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qui est d'accord avec moi ? Personne comme d'habitude, de toute façon, Hamon, il ne pense qu'à se singulariser !
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité