Les Ministères des Affaires Sociales et d'Enseignement Supérieur viennent de reconnaitre le CCO (Certificat de Capacité en Orthophonie) au grade Master...

 

reconnaissance

Lettres des Ministres envoyés aux deux syndicats professionnels dont la FOF et aux organisations étudiantes :  ICI

Lettre_25_janv2013

 

Eh oui... Et les premières questions intéressantes arrivent...

 

Ça change quoi pour les orthophonistes ?

 

Eh bien jusqu'en 2018 (année de sortie des premiers orthophonistes de la nouvelle réforme) RIEN...


Il est à craindre comme pour les infirmiers qui sont entrés dans la nouvelle formation après ré-ingénieurerie, les mêmes soucis pour les cours avec une augmentation du coût de la formation.

 

Tous les orthophonistes formés avant 2018, en France, restent reconnus à bac +2. S'ils voulaient entamer une poursuite universitaire, ils devront passer par le long chemin de la VAE ou passer par le chemin habituel... Comme cela se passe pour les autres professionnels dont la réingenierie est active.

Un syndicat corporatiste parle de proposer une VAE aux orthophonistes diplômés avant la réforme pour obtenir un grade Master... Sauf que... le diplôme reste un CCO donc faire une VAE pour obtenir le diplôme que l'on a déjà !!!


Il y a une reconnaissance au grade Master mais il n'y a pas création d'un Master en orthophonie et les orthophonistes devraient être capables de comprendre le sens des mots utilisés.

 

Revalorisation salariale... parce que soyons claires, beaucoup ne demandent que cela et c'est humain... Il n'y aura pas... enfin pas de miracle.

Pour les libéraux, il y a eu une augmentation de l'AMO en 2012.

Pour les salariés, eh bien il y a une revisite des conventions collectives avec perte de beaucoup d'acquis.

Pour les fonctionnaires, rien de plus que ce qui était prévu. Passage en catégorie A comme les infirmiers (cf article Revalorisation des Orthophonistes du 28 septembre 2010) sans la réingenierie nous y serions passés au plus tard en 2015.

On pourrait rêver obtenir la grille des psychologues de la fonction publique hospitalière... mais... qui va défendre les quelques orthophonistes de la fonction publique... Ne rêvons pas aucune centrale syndicale ne se battra pour des orthophonistes (qui les ont d'ailleurs bien exaspérées).

Si nous passions sur la grille des psychologues, il va sans dire que nous risquerions de passer sous le même statut que les psychologues de la FPH et cela n'est pas forcément une avancée. Ce changement de statut serait-il compatible avec un diplôme paramédical ?

 

A titre personnel, le passage en catégorie A me fera gagner 4 points soit 4 x 4,63 = 18.52 euros brut (par mois bien sur).

 

Et comme les orthophonistes réclamant un Master ont clairement dit, crié, écrit... que la formation des orthophonistes méritaient un Master parce qu'elle était insuffisante... tout le monde fera donc la conclusion de telles allégations.

 

Je vous joins la grille des psychologues de la FPH :

Grilles_PSYCHO_2011Future grille des orthophonistes FPH : ISG 1er grade ancien IDE classe normale,  ISG 2eme grade ancien IDE classe supérieure

IDE_1er_grade_2012

IDE_2eme_grade_2012

 

Ajout d'un petit complément d'information :

le_monde_2013

 Le_Monde_2013