Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
26 janvier 2013

Nous le valons bien : Master or not Master

Les Ministères des Affaires Sociales et d'Enseignement Supérieur viennent de reconnaitre le CCO (Certificat de Capacité en Orthophonie) au grade Master...

 

reconnaissance

Lettres des Ministres envoyés aux deux syndicats professionnels dont la FOF et aux organisations étudiantes :  ICI

Lettre_25_janv2013

 

Eh oui... Et les premières questions intéressantes arrivent...

 

Ça change quoi pour les orthophonistes ?

 

Eh bien jusqu'en 2018 (année de sortie des premiers orthophonistes de la nouvelle réforme) RIEN...


Il est à craindre comme pour les infirmiers qui sont entrés dans la nouvelle formation après ré-ingénieurerie, les mêmes soucis pour les cours avec une augmentation du coût de la formation.

 

Tous les orthophonistes formés avant 2018, en France, restent reconnus à bac +2. S'ils voulaient entamer une poursuite universitaire, ils devront passer par le long chemin de la VAE ou passer par le chemin habituel... Comme cela se passe pour les autres professionnels dont la réingenierie est active.

Un syndicat corporatiste parle de proposer une VAE aux orthophonistes diplômés avant la réforme pour obtenir un grade Master... Sauf que... le diplôme reste un CCO donc faire une VAE pour obtenir le diplôme que l'on a déjà !!!


Il y a une reconnaissance au grade Master mais il n'y a pas création d'un Master en orthophonie et les orthophonistes devraient être capables de comprendre le sens des mots utilisés.

 

Revalorisation salariale... parce que soyons claires, beaucoup ne demandent que cela et c'est humain... Il n'y aura pas... enfin pas de miracle.

Pour les libéraux, il y a eu une augmentation de l'AMO en 2012.

Pour les salariés, eh bien il y a une revisite des conventions collectives avec perte de beaucoup d'acquis.

Pour les fonctionnaires, rien de plus que ce qui était prévu. Passage en catégorie A comme les infirmiers (cf article Revalorisation des Orthophonistes du 28 septembre 2010) sans la réingenierie nous y serions passés au plus tard en 2015.

On pourrait rêver obtenir la grille des psychologues de la fonction publique hospitalière... mais... qui va défendre les quelques orthophonistes de la fonction publique... Ne rêvons pas aucune centrale syndicale ne se battra pour des orthophonistes (qui les ont d'ailleurs bien exaspérées).

Si nous passions sur la grille des psychologues, il va sans dire que nous risquerions de passer sous le même statut que les psychologues de la FPH et cela n'est pas forcément une avancée. Ce changement de statut serait-il compatible avec un diplôme paramédical ?

 

A titre personnel, le passage en catégorie A me fera gagner 4 points soit 4 x 4,63 = 18.52 euros brut (par mois bien sur).

 

Et comme les orthophonistes réclamant un Master ont clairement dit, crié, écrit... que la formation des orthophonistes méritaient un Master parce qu'elle était insuffisante... tout le monde fera donc la conclusion de telles allégations.

 

Je vous joins la grille des psychologues de la FPH :

Grilles_PSYCHO_2011Future grille des orthophonistes FPH : ISG 1er grade ancien IDE classe normale,  ISG 2eme grade ancien IDE classe supérieure

IDE_1er_grade_2012

IDE_2eme_grade_2012

 

Ajout d'un petit complément d'information :

le_monde_2013

 Le_Monde_2013

Publicité
Publicité
Commentaires
O
François, Ortho hôpital,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, beaucoup semblent s'être "battues" sans avoir compris le sens de leur combat. Pourtant c'était évident.<br /> <br /> <br /> <br /> Ortho hôpital, en effet les infirmiers ont bien une reconnaissance au grade Licence mais n'ont pas une Licence, mais un Diplôme d'Etat.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on peut rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le précisez les accords de février 2010 ont bien prévu la grille de salaire et contrairement à ce que certains orthos croient contrairement aux IDE nous n'aurons pas de droit d'option puisque nous ne faisons pas partie de la catégorie active donc notre retraite était déjà à 62 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin espérer une revalorisation... c'est de l'utopie étant donné que ce gouvernement a déjà oublié de faire paraitre des décrets... ce qui fait qu'en 2012, les passages de grades n'ont pas été possible pour la plupart des catégories professionnelles (il n'y a pas de petites économies), et les quotas de promus /promouvables ont été fortement diminués (les IDE sont passés de 24 % à 11 % de mémoire).<br /> <br /> La valeur du point est bloquée depuis plusieurs années et cela est renouvelé pour l'année prochaine.<br /> <br /> Enfin, il est étudié une possibilité de bloquer les échelons.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin les quelques revalorisations se paient chères, les CC sont à l'étude pour diminuer les jours de congés.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes loin d'être dans une période optimiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme le dit Ortho hôpital, les syndicats professionnels ne sont pas présents dans les négociations pour les salariés ou les fonctionnaires, ils n'ont aucune compétence pour négocier et ne sont pas représentatifs.
Répondre
O
JE SUIS SIDEREE de lire les commentaires et les réponses de la FNO. C'est gonflé tout de même d'être orthophoniste et d'être INCAPABLES de comprendre un texte simple.<br /> <br /> <br /> <br /> Une reconnaissance au grade Master n'est pas un Master. Les infirmiers le savent bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Après quand je lis que la FNO va défendre TOUS les orthophonistes même si les gens de la FNO voulaient défendre les salariés ils ne peuvent pas, la FNO n'est qu'un syndicat professionnel et n'a aucun pouvoir pour les salariés et encore moins la légitimité.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme le dit Orthologo pour les hospitaliers les grilles sont prêtes depuis les accords du 2 février 2010 et seront applicables 6 mois après la parution au JO du texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est inquiétant aussi c'est de lire que des orthophonistes sont descendus dans la rue, se sont ridiculisés et n'avaient pas du tout compris pourquoi elles se ridiculisaient. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces professionnels n'en sortent pas grandis.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Orthologo
Répondre
H
Bonsoir Orthologo,<br /> <br /> voici un article d'info du syndicat majoritaire qui reprend vos observations :<br /> <br /> http://www.fno.fr/page-daccueil/reponses-a-certaines-questions-que-vous-vous-posez-sur-le-master/<br /> <br /> On voit que le syndicat a mobilisé sur le "non à une orthophonie à deux vitesses" pour dénoncer une articulation M1 pour la majorité et M2 pour ceux qui veulent aller plus loin (projet Bertrand). Le résultat est là : tous les diplômés actuels restent reconnus à bac +2 tandis que leurs jeunes collègues seront reconnus à Bac+5 en 2018 ! On a volontairement confondu les choses pour faire mobiliser des libéraux, qui n'ont en fait rien obtenu en terme de reconnaissance, malgré les cris de victoire du syndicat.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens vont donc étudier un an de plus (grand bien leur fasse) pour des débouchés et des revenus qui vont rester stables dans un contexte de baisse des dépenses de santé.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon scepticisme sur cette prolongation vient de la manière dont ont déjà été "remplies" les heures de troisième année : exposés étudiants à la place des cours, etc...Les études duraient en effet trois ans à une époque ! Mais bon si l'on s'engage vers une profession plus sérieuse et bien structurée, cela pourra être un bien, je ne dis pas. L'avenir le dira !
Répondre
O
@Ortho75,<br /> <br /> <br /> <br /> Les CMP sont des Centres Médico-Psychologiques et ils font partie des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile donc de l'Hôpital et les orthophonistes qui y travaillent, relèvent bien de la FPH. Donc ce sont bien les mêmes grilles.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, les salaires à l'hôpital ne sont pas particulièrement attirants.
Répondre
O
Merci pour toutes ces précisions et pour les grilles c'est super mal payée une orthophoniste qui travaille à l'hôpital.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en CMP est-ce les mêmes grilles ?
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité