Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
11 juillet 2015

Secret Professionnel

Par hasard, je suis arrivée sur ce blog qui me semble très intéressant.En cliquant sur l'image, vous y accéderez.

Secret et orthophonie

 

Le projet a été développé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie présenté en juin 2014. Les auteurs avaient réalisé un questionnaire visant à évaluer chez les orthophonistes, leur connaissance de la notion de secret professionnel. Ils ont donc élaboré 22 situations où les sujets devaient choisir la réponse qui leur semblait la plus adaptée. Ce test est proposé sur le blog (Le test)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Monsieur l'Orthobloggiste (;-)), Pour moi, la rédaction de CR quel qu'il soit fait partie du travail et d'ailleurs cela est tout de mm reconnu par la valeur financière accordée aux bilans.<br /> <br /> Le cas que je relate concerne tout de mm une personne qui se fait payer des AMO 12.1 fois 2 ou 3 patients et pour 20 mn de pec... Des bilans copier/coller, facturés bilans qui comportent uniquement un résultat à l'Alouette et la dictée de l'Odedys... Pour moi c'est se f... du monde. <br /> <br /> En institution, nous sommes aussi sollicités par les mêmes demandes qu'en libéral, qd les bilans et les CR annuels sont bien rédigés ça accélère tout de mm les réponses. Moi aussi je les rédige qd je peux et tout comme vous les périodes de vacances sont de bons moyens.
Répondre
O
Je reconnais votre exigence professionnelle. Comme ortho libéral, je nuancerai vos critiques sans excuser ceux qui font du commerce sans se poser de questions. Le consumérisme des familles est aussi à prendre en compte , certains exigent des bilans pour ceci et cela, comme un simple certificat et s'offensent quand on leur dit que cela va prendre une heure quand même. A certaines période de l'année, c'est même deux à trois fois par jour ! De la part des partenaires (écoles), c'est pareil, exigences de comptes-rendus sans aucune réciprocité pour ceci ou cela.<br /> <br /> <br /> <br /> La conséquence est que la charge rédactionnelle est élevée en libéral. Je me tiens à un recto-verso informatif au maximum, dans les trois mois qui suivent la consultation si ce n'est pas urgent (j'éponge le retard aux vacances). Bien sûr quand il y a RDV à l'hôpital ou autre enjeu, je le fais dans la semaine...
Répondre
O
Eh oui François... L'éthique bcp en parle mais peu en ont une ou encore on comprit ce que cela revêt exactement. <br /> <br /> <br /> <br /> Et la plupart se f... du secret et certains l'utilisent pour cacher le vide de leur travail... J'ai d"ailleurs vu un courrier qui m'a bcp fait rire à ce sujet... Une ortho de notre cher syndicat qui en guise de réponse à l'équipe qui s'occupait d'un de ses anciens patients a sorti deux références de textes... et a conseillé de voir avec les parents... Et les parents de cet enfant ont des droits réservés !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai également les CR d'ortho qui ne sont que des copier/coller pour une 20aines d'enfants de notre institution... Il y a mm un enfant qui a deux "bilans" à la même date avec deux résultats différents à l'Alouette... Et cette personne prend plusieurs enfants en même tps pendant 20 min maximum et facture bien sur des actes individuels...!!! J'avoue que celle-ci m'a littéralement laissé bouche bée...
Répondre
F
Le revoici le revoilou... Un ancien orthobloggiste dans les parages. Bon travail réalisé par ces étudiantes et toujours d'actualité. J'allais chez le kiné dernièrement et je l'ai entendu, pour convaincre un ado de se faire suivre, se vanter de suivre une bonne sportive de son lycée. Comme quoi certains n'ont toujours rien compris au film. <br /> <br /> Attention de bien distinguer la législation (règles légales), de la déontologie (règles du groupe professionnel), de l'éthique (règles personnelles qu'on s'applique à soi-même) ; le travail, excellent des étudiantes ne le fait pas forcément. En pratique, on parle beaucoup de règles éthiques car je n'ai de ma vie jamais entendu de procédure pour non respect du secret, et comme je l'évoquais plus haut, certains s'en f... complètement.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité