COMMUNIQUE DE LA FOF : 

Pourquoi la manifestation du 17 novembre doit être la mobilisation de toute la profession ?

12/11/2015

Il y a 2 ans, la FOF s'est mobilisée, au sein de l'intersyndicale pour réclamer une revalorisation salariale des orthophonistes. Nous avons alors mesuré combien la désertification des postes hospitaliers était déjà à l’œuvre et menaçait l'essence même de notre métier, affectant notre profession dans ses 2 exercices :

Nombreux sommes-nous à ne plus savoir comment gérer nos listes d’attente. Les orthophonistes libéraux adaptent déjà leurs pratiques pour répondre aux besoins de tous ordres et pour permettre l'accès et la qualité des soins pour tous.

La diminution du nombre d'orthophonistes à l'hôpital entraînera :

  • la transformation progressive et la disparition à terme de la compétence orthophonique au sein de l'hôpital et des autres lieux de soins.
  • une méconnaissance, un oubli de notre métier par les autres professions de santé et une disparition des lieux de stage pour les étudiants.
  • une explosion de la demande de soins chez les orthophonistes en exercice libéral.
  • un isolement des professionnels libéraux qui ne pourront plus jouir des relais vers et depuis les équipes hospitalières.

 

Et a fortiori la diminution du nombre d'orthophonistes dans les structures sanitaires et médico-sociales aura une incidence sur :

- la qualité du travail au sein d'équipes pluridisciplinaires pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets de soin.

- les délais d'attente avant le démarrage des prises en charge dans tous les cabinets libéraux.

 

Si vous trouvez anormal que la Nouvelle Loi de Santé propose de faire appel à de plus en plus d'orthophonistes exerçant en libéral pour pallier la désaffection des postes à l’hôpital et ailleurs,

Si vous considérez qu'il est illégitime d'accroître la charge de travail des orthophonistes, au détriment de la qualité du soin,

Si vous pensez que le travail à l’hôpital et dans les structures nécessite une organisation au quotidien et un ancrage dans les équipes de soins pour un réel travail interdisciplinaire,

Si vous vous inquiétez pour la formation initiale, les futurs collègues, les jeunes diplômés, mais aussi de l'évolution de votre pratique au quotidien,

Vous devez faire grève et vous joindre à la manifestation intersyndicale à Paris ce mardi 17 novembre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Si vous êtes salarié : Les grandes centrales syndicales ont déposé un préavis de grève

- 2 préavis de la CGT, l'un déposé par la fédération santé CGT (ICI), l'autre par la fédération CGT de l'enseignement supérieur (ICI)

- celui de SUD (ICI)

- celui de FO (ICI).

  • Si vous êtes en libéral : nous vous invitons à envoyer à votre ARS la lettre qui se trouve ICI

- Le 17 novembre, la majorité des syndicats de l'APHP organise également une manifestation à Paris, sans rapport direct avec notre mobilisation.

- Dans plusieurs régions, des cars s'organisent, souvent en intersyndicale, y compris avec les étudiants. Nous vous encourageons vivement à y participer. Adressez-vous à votre syndicat régional.

- Venez avec blouse blanche ou gilets jaunes, sifflets, banderoles et chansons

 

AUTRES ACTIONS :

(Vous pouvez aussi simplement taper Avaaz Orthophonistes dans votre moteur de recherche)

  • « Le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique vous offre la possibilité de correspondre avec ses services. » peut-on lire sur le portail de la Fonction Publique.
  • Nous vous invitons donc à poser votre question concernant ce dossier. Il vous suffit de cliquer surhttp://www.action-publique.gouv.fr/courrier et de choisir la rubrique « Fonction Publique» pour renseigner le formulaire.
  • AMO dites 33 envoyer aux ARS une demande d'entente préalable portant sur un « trouble de la compréhension lié à une difficulté à se faire entendre par la ministre de la santé »... (voir explications ICI)
  • Des Tweet 

FOF