Entre langue et parole2   Entre langue et parole

 

Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste

Isabelle ALICatherine WOLF

Avec la participation de Arielle ANCELClaire CHARMETANTNadine JAFFREDOAnne LAINEMichel LUCON

Dans le cabinet de l’orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu’elle n’arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l’hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »…

Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu’ont-ils en commun pour pousser la porte de l’orthophoniste ? Que peut proposer l’orthophoniste ?

Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d’exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.

Si l’orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s’adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l’orthophoniste est à l’écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'œil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s’en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.

 

Résumé

Des orthophonistes présentent leur métier : sa formation initiale, ses modes d’exercice, sa pratique. Ils développent ce qui conduit à consulter en orthophonie, ce qui s’y passe et pourquoi ; mais aussi ce sur quoi ils agissent et comment.

Après la présentation des fondamentaux de l’orthophonie (sa formation initiale, ses modes d’exercice, les patients qui font appel aux orthophonistes), les auteurs développent leur propre conception du métier, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.

A propos des auteurs 

Isabelle Ali est orthophoniste, impliquée à la Fédération des orthophonistes de France (FOF). Elle exerce en libéral à Coulaines (72) depuis 2000 et est formée à la PRL (pédagogie relationnelle du langage) et aux techniques des associations.

Catherine Wolf est orthophoniste, impliquée à la Fédération des orthophonistes de France (FOF). Elle exerce en libéral à La Ménitré (49) depuis 1979 et a participé à la dernière refonte des études. Elle est formée à la PRL (pédagogie relationnelle du langage) et aux techniques des associations.