Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
19 mai 2012

Pratiques avancées

La Loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) instaure le concept de "Pratiques avancées". Article 51 de la loi HPST.

L'article 51 de la loi HPST Loi_HPST__article_51

 

La loi HPST a prévu des dispositions permettant de nouvelles coopérations entre professionnels de santé. Ces coopérations ont pour but d'offrir aux professionnels paramédicaux des compétences supplémentaires dans des domaines spécifiques.

Les orthophonistes peuvent donc espérer dans ce cadre récupérer de nouvelles compétences si elles sont spécifiquement formées pour ces pratiques avancées.

Mais il est aussi à craindre que d'autres professionnels puissent également récupérer des compétences réservées à d'autres paramédicaux à moins que les décrets de compétences soient strictement préservés et entrainent une exclusvité de la pratique.

 

 

HAS

Guide méthodologique tome 2

Objectifs
  • faciliter la compréhension mutuelle des différents acteurs impliqués dans les protocoles de coopération au titre de l’article L. 4011-2 du code de la santé publique ;
  • aider les professionnels de santé à rédiger des protocoles de coopération pour faciliter leur instruction.
Date de l'étude septembre 2010
Résumé

Pour aider les professionnels de santé à rédiger des protocoles de coopération éligibles au titre de l’article 51 de la loi HPST, la Haute Autorité de Santé et la Direction générale de l’offre des soins ont pris l’initiative d’élaborer un guide méthodologique « Élaboration d’un protocole de coopération – Article 51 de la loi HPST ».

  • Ce guide méthodologique s’adresse aux professionnels de santé quels que soient leur contexte de soins et leur mode d’exercice.
  • Le guide est présenté sous forme de fiches pour chaque acteur concerné par la coopération pour leur permettre d’appréhender rapidement leur rôle et leurs attributions respectives.
  • Il est conseillé de lire le guide pour mieux s’approprier la démarche de coopération et faciliter la rédaction du protocole de coopération. Le plan du guide respecte le déroulement de la procédure applicable aux protocoles de coopération.

Le guide à télécharger.

Voir le Fichier : guide_methodo_tome2_21072010_2010-09-03_13-59-2_321.pdf

 

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je conseille d'aller lire "Pratiques avancée, de quoi parlons-nous ?"

Infirmiers

 

Un master de pratique avancée en soins infirmiers a été mis en place conjointement par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'université de la Méditerranée d'Aix-Marseille.

Ce master, destiné à former les infirmières à une nouvelle fonction dite des pratiques avancées, est la traduction concrète de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST), qui a prévu des dispositions permettant de nouvelles coopérations entre professionnels de santé.

Dans un domaine d'activité spécifique, les infirmières en pratiques avancées seront capables de dispenser des soins experts dans le champ infirmier. "Si le cas se présente, dans le cadre d'un protocole national de coopération, elles se verront également attribuer des activités jusque là réservées au domaine médical", explique Christophe Debout, responsable pédagogique du master au sein de l'EHESP.

"Considérer que l'infirmière en pratiques avancées est une infirmière récupérant les activités jusque là relevant d'un suivi médical est une vision trop limitée", précise le responsable pédagogique, insistant sur le travail mené avant tout au sein du master "pour développer leur expertise dans le champ infirmier".

 

Source : APM, 22 janvier 2010 

APM_international

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> comment faire pour vous contacter en privé, je n'arrive pas à trouver le lien à cet effet... Merci !!
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité