Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
6 avril 2012

Les étudiants semblent cohérents.

Allez en cette veille de Pâques... tentons de faire raisonner les cloches, elles résonnent tellement depuis quelques mois...

J'ai découvert un forum d'étudiants en orthophonie et me voilà un peu rassurée au sujet de l'avenir de la profession. J'y ai découvert des propos clairs et cohérents.

 

  Petits extraits lu sur un forum d'étudiants en orthophonie… ICI et LA 

 Réponses des personnages caricaturaux habituels...

"Il me semble que les pratiques avancées telles que citées dans le rapport Hénart, on les pratique déjà plus ou moins..."

Tout à fait d'accord ! En effet la plupart des orthophonistes pratiquent plus ou moins l'orthophonie. Mais on ne peut pas leur en vouloir individuellement étant donné la formation qu'elles subissent les pauvres. Formation totalement aux mains d'un syndicat et certains ne font de la formation continue qu'avec ce même syndicat ce qui fait encore aggraver le plus ou moins.


"Quand à la distinction de salaire orthophoniste / infirmière je ne la connaissais pas à l'hôpital, tu m'apprends quelque chose là"

En effet, elle se trompe au sujet des différences de salaires ortho/infirmier/kiné à l'hôpital, enfin si une partie des infirmiers a pu passer en catégorie A et donc a eu une augmentation de salaire, mais pour cela il a fallu que les infirmiers acceptent que leur formation soit reconnue au niveau licence.

Enfin, elles n'ont pas l'impression de radoter ces quelques "vieilles" ortho qui rabâchent le même vide depuis des mois ?

 

"Le niveau M1 n'existe pas"  Ah bon ? Il existe partout mais bon et est même une étape obligée…

" Et avec un grade M1 équivalent à un grade licence, toujours pas d'accès à la recherche en orthophonie.." Ah bon ? Et tous ces gens bac+2 qui ont obtenu un doctorat comment ont-ils fait ?

" pas favorable à l'idée de "spécialisation" en orthophonie" Peut-être est-il préférable de laisser faire "plus ou moins" n'importe quoi par tout le monde ?

"Une distinction M1/M2 telle que proposée par nos ministres de tutelle n'est actuellement pas réalisable" Pourtant c'est bien ce que demande la FSM dans sa réponse du 28 janvier 2012.

"C'est aussi, et désolée si pour le coup je suis un peu dure, mais faire preuve d'un égoïsme vis-à-vis des collègues qui eux souhaitent le master 2 !" Mais alors là c'est le pompon… une poignée d'ortho qui harcèlent littéralement les politiques, les médias et qui bloquent l'évolution de plus de 20 000 orthophonistes... Ne seraient-ce pas  ces caricatures qui font preuve d'égoïsme en bloquant toutes les négociations pour la profession ? Ah Narcisse ???

Mais c'est vrai dans les lieux d'expression de ces orthophonistes, on pratique ouvertement la censure.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Orthologo, j'aimerais échanger avec vous au sujet de la réforme des études, en privé. Y a t'il une adresse mail où je peux vous joindre ? Je ne trouve rien sur le blog.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Alice
Répondre
O
Cybille, <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez simplement vous renseigner tout comme moi, les chiffres de la DREES (janvier 2010) auquel il faut ajouter les 800 diplômés de juin 2011, les logopèdes revenus au pays et les quelques 3000 étudiants en cours de formations.
Répondre
C
Il n'y a pas "plus de 20.000 ortho", je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre ! Il y a plutôt moins, voire nettement moins. Il faut éviter les doubles comptes de toutes les professionnelles qui exercent à la fois comme salariées et comme libérales (et c'est la majorité des salariées).
Répondre
O
Eh oui c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression en mode dictature comme le faisait remarquer une personne dans le sujet supprimé.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dérangeant les personnes qui ont les yeux ouverts, les capacités de comprendre et osent dire ce qu'elles pensent tout haut.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand on lit le niveau de réponses des "habitués" c'est un peu cohérent, il ne faut surtout pas les sortir de leur marasme, ils sont bien mieux manipulables. <br /> <br /> <br /> <br /> Et la majorité silencieuse, on peut lui faire dire n'importe quoi !
Répondre
S
Tiens donc la censure a encore frappé chez les hystéro-ortho-κβ.(mur FB etça...)<br /> <br /> <br /> <br /> Incredible dès qu'il y a une remise en cause de leur soi disant unité, oups censure.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est beau la malhonnêteté !
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité