Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
11 juillet 2012

Réingénierie des études : Communiqué de la FOF

Le communiqué de la FOF au sujet de la dernière rencontre au MESR autour de la réingénierie des études d'orthophonie démontre (certes avec beaucoup de diplomatie) encore une fois l'ouverture d'esprit d'un autre syndicat corporatiste qui modifie selon son bon vouloir ce que les groupes de travail ont pourtant demander de transmettre.

 

Il est vraiment inquiétant pour l'avenir de notre profession de laisser faire de telles choses.

FOF_2012

Extraits :

(…) Nous nous sommes vite rendu compte que l’harmonisation systématique tendait vers un formatage, effaçant du même coup certaines latitudes laissées pour les enseignants. Réapparaissaient des mots ne faisant pas consensus, comme « le pronostic », « l’efficacité de l’intervention orthophonique ».

D'autre part, certaines modifications nous semblaient mettre en péril "les notions de transversalité et le

caractère professionnalisant du diplôme". La commission "formation initiale" de la FOF a donc énoncé auprès du groupe de travail, sa position avant l'envoi des documents vers le MESR. Les fiches ont cependant été envoyées le 1er Juin. Seules "les modifications de forme auraient pu être acceptées" par le reste du groupe.(…)

 

 

La réunion du 5 Juin 2012 au MESR, a permis à la FOF de faire part de ses propositions de modifications.

L'harmonisation a pu s’orienter tout autrement :

• les notions de pronostic et d’évaluation de l’efficacité , auxquelles nous ne pouvons échapper semble-t-il, ont été relativisées

• la référence à la clinique, étayée notamment par les situations observées en stages et l'articulation théorico-clinique, y est maintenant clairement inscrite.

 

Le travail n'est pas achevé et la confiance que vous nous accordez nous permet de tenir bon. Nous poursuivons notre but : soutenir une définition de notre profession qui ne soit pas réduite à une somme de techniques.(…)

 

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de la FOF : FOF_2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Dans la rédaction du contrat de collaboration, la juriste de la FNO avait mis la clause compromissoire qui obligeait de soumettre tout conflit à l'arbitrage de la fno...<br /> <br /> Après un certain temps pr désigner l'arbitre .... à peu près un mois ....<br /> <br /> il a fallu encore 3 mois pour connaitre la décision de l'arbitre, lors du conflit de taille ++++ avec ex collaboratrice ...(dissimulation d'honoraires + détournement de patientèle à moins de 100 m)<br /> <br /> l'arbitre désigné par la FNO refuse la mission ....<br /> <br /> BRAVO LA FNO ...<br /> <br /> Il est connu que le temps c'est de l'argent ...Peut être pas pour la FNO ...
Répondre
O
@Shauna<br /> <br /> <br /> <br /> Votre remarque semble montrer que vous n'avez pas du tout compris le propos éthique de la FOF. C'est dommage.
Répondre
S
Bonjour tout le monde.<br /> <br /> Ce n’est un secret pour personne, l’orthophonie a aidé des milliers de personnes. Je ne comprends donc pas que l’on parle de cette pratique d’une telle manière, comme pour mettre en doute son efficacité. Vraiment dommage !<br /> <br /> Au revoir.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité