ORTHO_GAREL

 

Groupe d’étude théorico-clinique

****

Le GAREL a proposé, durant cinq années consécutives, un groupe de travail dit « groupe clinique » dans le but d’amener les participants à une démarche collégiale d’élucidation de leur pratique. En effet, si l’enseignement universitaire met l’accent sur les outils d’évaluation et de rééducation, il prépare assez peu à travailler en tenant compte de la singularité des situations cliniques. En promouvant essentiellement un traitement statistique des cas et des plans de rééducation basés sur les écarts à la norme, conséquences d’une conception mécaniciste du langage, il élude la notion de parole. Avec le groupe clinique, c’est cette dernière que nous avions souhaité remettre au cœur de notre pratique puisque nous soutenons que les désordres qui apparaissent au niveau de la forme verbale ne peuvent être dissociés de la question du sujet lui-même. 

L’an dernier, c’est autour de la transmission de repères théoriques fondamentaux pour la clinique de l’enfant que nous avons travaillé, en nous référant aux apports de la psychanalyse.

 

Afin de continuer à avancer dans l’élaboration d’outils conceptuels pouvant servir de cadre à notre pratique orthophonique, nous souhaitons cette année reprendre la démarche initiée avec le groupe clinique (présentation de cas et mise en exergue des éléments significatifs en appui sur les concepts psychanalytiques), pour produire des écrits qui rendront compte de cette articulation théorico-clinique. Un temps de travail sera également consacré à l'étude de textes de référence.

 

Marjorie HOUSAY

 

****

7 vendredis matins de 9h30 à 12h00 à partir de janvier 2012, soit 17h30 ; lieu à préciser.

Dates : 20/01, 23/03, 11/05, 22/06, 28/09, 09/11, 14/12/12.

PAF : 70 euros pour le cycle (étudiants : 30 euros) ; adhésion préalable au GAREL : 35 euros (étudiants : 18 euros).

Renseignements : mhousay@aol.com Tél : 06 11 22 10 46

L’inscription et l’adhésion au GAREL sont à effectuer avant le début du cycle.