Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
3 mars 2012

Tribune libre

Suite au partage d'un sujet (encore passionnant) sur un forum d'orthophonistes... Ce fil parle de titulaire spoliée par sa collaboratrice... Il aurait pu être illustré par un autre sujet tout aussi pathétique... Mais ce qui nous a interpelé c'est encore la manière puérile et n'ayant pas peur des mots « bêbête » dont ce sont encore vautrées les habituées à répondre en soutenant, pleignant la pauvre dame qui venait se plaindre de sa vilaine collaboratrice... Mais très vite le fil laisse apparaître que rien n'est blanc, rien n'est noir dans le monde merveilleux de l'orthophonie.

 

Un de nos amis, nous a donc partagé ses commentaires sur l'orthoforumiste pathos...

 

Tribune libre de Brendon


« J'aime plus que tout que l'on me fasse rêver de la sorte.

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Je leur souhaite bien du courage à toutes, et ne comprends toujours pas comment une formation UNIVERSITAIRE qu'elle soit reconnue bac+ peu importe peu aboutir à une telle pauvreté de raisonnement.

Peut être faudrait-il penser à un profond remaniement des enseignements, d'une part en les uniformisant à échelle nationale (avant de penser à des équivalences européennes), d'autre part en y instillant un développement de l'esprit critique.

 

Là je raconte ma vie.

Venant d'un cursus littéraire (souvent qualifié "d'excellence"), bac littéraire allemand anglais latin spécialité mathématiques, puis hypokhâgne lettres et sciences sociales puis faculté de lettres modernes (DEUG), j'ai souvent été atterré en école d'orthophonie (ben oui j'ai choisi un secteur dans lequel il y a de l'embauche, « faut bien manger ma brave dame »):


- d'abord après avoir réalisé un sondage peu après le début de la 1ère année, la direction nous avait demandé d'élaborer un questionnaire afin de mieux connaître la promo. 2/3 provenaient de prépas privées, je ne savais pas que cela existait. Ben oui j'ai eu le concours du 1er coup. Je ne comprends toujours pas. Mais j'ai en revanche saisi que ça coûte très cher (déjà rien que le concours en lui même la vache entre les frais d'inscription et le déplacement dans la ville plus la nuitée si c'est loin et que c'est le matin je ne pouvais pas en passer bcp, moi. Certaines en avaient passé 12 J'ai donc perçu ça comme une manière de trier les gens sur le volet. Une sorte de bras armé de la reproduction sociale en somme.


- ensuite au deuxième sondage en milieu/fin d'année concernant les enseignements, une sorte d'enquête satisfaction à la Auchan. 8/9ème de la promo ne comprenait pas l'intérêt de l'enseignement de la psychologie générale, de la linguistique et de la phonétique, et demandaient leur retrait du programme car cela constituait à leurs yeux une perte de temps sur les enseignements pratiques.

 

- puis lors de la préparation des premiers partiels, les profs ont tous expliqué à leur tour qu'ils n'attendaient "pas des tartines, ne rédigez pas, faites des tirets". J'ai ingurgité ce savoir. Je l'ai recraché à l'état brut en ajoutant des tirets.J'ai une très bonne mémoire, mais le lendemain c'était déjà flou. Le fait que les enseignants ne demandent aucune réflexion, aucune construction intellectuelle encourage à mon sens le bachotage et n'incite certainement pas à se servir de sa cognition autrement que comme d'un grenier à grain.

 

Il reste encore beaucoup de tirets.

Pour ne pas faire de tartine, je dirais qu'après avoir mangé plusieurs fois mon chapeau, j'ai fini par me résigner: les étudiantes de ma promo étaient des dindes et encouragées à le rester. La majorité des enseignants, professionnels de santé vacataires à la fac, ne valaient pas mieux car n'avaient aucunement l'intention de voler dans les plumes de ces jolies dindes. Après m'être demandé à qui profite le crime, j'ai eu le bonheur de réaliser que mes collègues d'aujourd'hui sont les dindes d'hier en version aigrie et décrépie.

 

Youpi.

Brendon

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ Loran83,<br /> <br /> <br /> <br /> Les cours et ce qq soit le cursus sont là pour nous ouvrir l'esprit, pour donner envie de nous former par nous même et c'est aussi pour cela que la fermeture d'esprit que l'on constate depuis des années ds les écoles d'orthophonie est inquiétante. <br /> <br /> <br /> <br /> Les réactions hystéro-ridicules que l'on constate en parcourant les murs FB et forums depuis quelques mois ne sont pas rassurantes pour ce qui est de la capacité des orthophonistes à se remettre en cause et à prendre conscience de leurs limites et de leurs manques. <br /> <br /> <br /> <br /> Elles ne font que confirmer l'image déplorable que nous sommes nombreux à constater et encore trop peu à dénoncer.
Répondre
L
Je vois que l'intervention de Brendon soulève quelques polémiques. <br /> <br /> Pour ma part je reste persuadé que j'ai tout appris de mon métier lors des stages et, plus tard, au fil de mes rééducations, de mes lectures et de mes formations. Mais vraiment peu de choses en cours.<br /> <br /> Et pour ce qui est de la conception du métier d'orthophoniste, je me suis très rarement "retrouvé" dans la façon de faire de mes collègues. Mais je reconnais qu'en effet ce métier n'est pas très lucratif et que si on l'exerce en son âme et conscience, en passant le temps qu'il faut avec chaque personne, on a presque plus intérêt à faire le ménage ... Enfin cela n'engage que moi. <br /> <br /> Il n'en reste pas moins que c'est un beau métier, très enrichissant humainement et intellectuellement parlant.
Répondre
O
@ Laitmiel,<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse de vous lire et comme vous le craigniez les commentaires constructifs sont tous publiés sur ce blog, contrairement au type de forums et mur FB qui existent par ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Si la parole était libre et même possible sur ces forums, nous serions peut-être plus nombreux à nous y exprimer. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas le cas ! <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs si seulement ces forums respectaient déjà la loi Informatique et Liberté cela serait déjà un grand pas vers l'ouverture.<br /> <br /> <br /> <br /> Vos réponses sur ce sujet montrent que vous semblez avoir un recul qui manque tant aux autres intervenants de ce sujet. Et si j'osais être hypocrite à la manière de ces forums, je vous féliciterez, vous encouragerarez, vous soutiendrez...<br /> <br /> <br /> <br /> L'élégance est peut-être simplement oser être honnête... respecter son travail, ses patients... tout ce qui est bien absent de l'orthophonie véhiculée...<br /> <br /> <br /> <br /> L'indifférence, ma chère Laitmiel, c'est simplement soutenir de telles dérives et j'aime trop mon boulot pour le laisser détruire par de telles personnages.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, il semble que soit vous êtiez parmi les « dindes » décrites par Brendon ou soit que probablement vous avez encore besoin d'elles pour vous sentir exister.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question... pourquoi avez-vous toujours le besoin de revenir à un pseudo combat libéral/salariat ? Pourquoi ne pouvez-vous pas exister tout simplement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez accepté de discuter tant mieux... mais je n'ai pas par habitude de brosser dans le sens du poil... Peut-être êtes-vous assez « grande » et sûre de vous pour entamer la quête de sens, ce qui semble d'ailleurs pointer dans vos messages sur ce topic ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt peut-être.
Répondre
O
@ Nini Nichon,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup votre comparaison avec le fauve qui marque son territoire.<br /> <br /> Et vos questions sur la quête de reconnaissance... Et si les orthophonistes entamaient déjà une quête de sens...<br /> <br /> <br /> <br /> Les brebis « gâleuses » ne sont malheureusement pas si rares, il suffit de lire les forums et murs FB... Nous ne sommes pas déçus du pathos de nos co-diplomé(e)s.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Loran 83,<br /> <br /> En effet, le temps passe et comme le dit si bien Brendon, les « dindes » se reproduisent voire se multiplient.
Répondre
L
Bonjour Orthologo,<br /> <br /> <br /> <br /> Habituée des forums (dont orthomalin que vous ne citez pas mais auquel vous faîtes ici référence) je viens lire régulièrement ce que vous écrivez ici. Je suis souvent en désaccord avec vous sur la forme mais vos avis sont aussi intéressants et ne manquent pas de pertinence concernant certains sujets. Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger ensemble sur certains sujets sur orthomalin d'ailleurs... <br /> <br /> <br /> <br /> Je me sens concernée par le sujet de cet article étant donné que je fais moi-même partie des personnes ayant répondu à cette dame.<br /> <br /> Je persiste et signe dans mes avis et mes conseils formulés et je trouve que venir dire "tout haut" ici ce que vous pensez "en silence" là-bas manque un peu d'élégance.<br /> <br /> <br /> <br /> Si des conversations vous paraissent "bêbêtes" ou sans intérêt, libre à vous de ne pas les lire, ou en tout cas, de ne pas les commenter. L'indifférence est, selon moi, de mise dans ces cas-là. <br /> <br /> <br /> <br /> Le discours d'une collègue que vous rapportez ici me semble bien peu révélateur de ce que sont les (étudiantes) orthophonistes. Je n'ai pas du tout eu la même expérience de ma promo et je pourrai un jour vous la conter si vous accepter de laisser une place à mon commentaire et mon avis sur votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> à vous lire on croirait que les orthos sont en guerre, que le libéral et le salariat n'ont rien à voir, et les discussions et les partages semblent impossibles.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tente un rapprochement. Y serez-vous sensible ?<br /> <br /> <br /> <br /> L.
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité