Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
22 mars 2012

Ordres et désordres

Les professionnels de santé se sont déjà ouvertement révoltés face à la création d'Ordres professionnels.

Pourtant il semble qu'il y ait des corporations professionnelles qui laissent apparaitre leur désir de création de tels ordres (sans en informer la profession d'ailleurs et même les membres de son association).

Les infirmiers salariés ont obtenu une réponse claire du Ministre de la Santé suite au travail d'un syndicat d'une grande centrale. (Je rappelle que les seuls syndicats représentatifs pour les orthophonistes salariés sont les grandes centrales, aucun syndicat corporatiste ne peut être représentatif pour les salariés).

Communiqué de Force Ouvrière paru le 20 mars 2012, suite au Haut Conseil des Professions paramédicales.

CIRCULAIRE_ORDRE_INFIRMIER_MARS_2012

Courrier du Ministre, en date du 16 mars. Ce courrier fait bien sur jurisprudence pour les autres catégories qui ont un ordre professionnel : les kinés, les podologues.

Courrier___M


 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
nath39,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois cela en effet comme un cheval de Troie, une manière de récupérer une audience manifestement perdue en obligeant tout le monde à cotiser et donc à soutenir en quelque sorte.<br /> <br /> <br /> <br /> Une sorte de survie pour des gens qui ont besoin de ce type de doudou.<br /> <br /> <br /> <br /> Les règles existent et elles sont parfois "oubliées" par les "amis" de ceux qui voudraient les mettre en place, il suffit de lire ce qui se publie un peu partout et surtout n'importe comment sans tenir compte des règles élémentaires de déontologie et surtout sans la moindre éthique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le discours tenu sur ce blog est en effet de plus en plus partagé et surtout dérange énormément l'establishment.<br /> <br /> <br /> <br /> bienvenue au club
Répondre
N
Très intéressant, merci de votre réponse !<br /> <br /> <br /> <br /> Les règles professionnelles sont donc une sorte de cheval de Troie pour glisser ensuite vers un futur ordre ? Pensez-vous que ce sera automatique, ou qu'on pourrait avoir les règles sans l'ordre, en nous mobilisant (par exemple avec les syndicats salariés) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment peut-on se procurer le texte de février 2011 ? J'aimerais beaucoup le lire, parce qu'à présent je suis un peu inquiète de ce qui se trame. Je pense que ça pourrait intéresser bon nombre de vos lecteurs. Et j'imagine que vous en avez une cohorte, parce que votre discours tranche complètement avec ce qu'on entend d'habitude. Ca fait plaisir.
Répondre
O
Nath39,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre message.<br /> <br /> <br /> <br /> La FNO dit qu'elle ne veut pas d'ordre à ses syndiqués tout en faisant les démarches pour en constituer un, en proposant des règles professionnels (la rédaction date de février 2011). <br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons nullement besoin de telles règles en dehors d'un ordre puisque qu'elles ne sont que le copier/coller des textes officiels qui régissent les règles d'exercices et la déontologie des professionnels de santé.<br /> <br /> <br /> <br /> Un ordre, c'est tout de même payer pour pouvoir travailler, c'est donc remettre en cause la validité de notre diplôme.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une usine à gaz qu'il faut financer et qui coute très très cher demandez aux IDE et au Kiné ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi un moyen de mettre en danger les statuts des professionnels salariés qui ont déjà une régulation de leur exercice et des pouvoirs disciplinaires ds leurs statuts.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi faire plaisir à l'ego de quelques uns...
Répondre
N
Bonjour et merci pour votre blog très instructif !<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre actuellement tous ces domaines dont on nous parlait très peu à l'école d'orthophonie. D'après ce que je comprends dans votre article, la FNO souhaite que nous ayons un Ordre ? L'a-t-elle dit officiellement ? Concrètement, ça changerait quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai souvent l'impression d'être dans le brouillard quand je lis ce que le syndicat m'envoie, parce que je maîtrise mal tout ça pour l'instant. Je vais déjà essayer de retrouver où ils parlent d'un Ordre.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci d'avance d'éclairer ma lanterne et surtout continuez !
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité