Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
21 juin 2015

Décret relatif au reclassement des orthophonistes ENFIN !!!! Mais non grâce à qui ?

Les infirmiers ont vu la réingénierie de leur formation concrétisée par le décret du 31 juillet 2009. Cela leur a permis d’avoir une reconnaissance au niveau licence et donc une possibilité d’intégrer la catégorie A de la Fonction Publique.

Les infirmiers sont passés en catégorie A en décembre 2010.

Cela fera bientôt 5 années.

Les orthophonistes ont fait trainer la réingénierie pendant des années dans l’espoir d’une reconnaissance des études au niveau Master. En fait, en 2013, la formation a été reconnue au grade Master (qui n’est pas un Master) sans changement de catégorie de diplôme qui reste un certificat de capacité.

Depuis…

RIEN… aucune avancée dans la reconnaissance des orthophonistes hospitaliers car refus systématique des propositions. Même si le passage en Catégorie A n’est pas une reconnaissance salariale, il est avant tout une reconnaissance de nos qualifications et une ouverture pour le développement de nos compétences.

Si les orthophonistes qui travaillent à l’hôpital cherchaient une reconnaissance financière de leur exercice, ils auraient « abandonné » la carrière hospitalière pour le salariat privé ou encore le libéral.

Le passage en Catégorie A est avant une légitimité.

Repousser sans cesse cette reconnaissance, c’est nier qui nous sommes.

Depuis plusieurs mois, des propositions ont été faites et elles sont systématiquement refusées par des "représentants" qui ne sont pas orthophonistes hospitaliers... et nous restons en catégorie B.

 

Communiqués de l'intersyndicale (manipulée ?) suite au CSFPH

CSFPH

 

Pour information

Le passage au journal officiel du décret relatif au reclassement des orthophonistes est imminent ! 2015

Lettre ouverte à toutes les étudiantes et à tous les étudiants en orthophonie C20150618_LO_ETUDIANTS_1

Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique C20150618_LEBRANCHU_MFP_2

CONSEQUENCES :

Grace à ces actions, notre reclassement en catégorie A est encore repoussé... et pendant ce temps là, ce sont les orthophonistes hospitaliers qui sont ridiculisés grâce à des gens qui ne connaissent pas notre travail.

 

La catégorie A

Ce sont les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d’encadrement ainsi que les enseignants. Les candidats doivent être en possession d’un diplôme sanctionnant un niveau bac + 3 et/ou bac + 4 ou équivalent.

C’est la catégorie qui emploie le plus de personnes car elle englobe les enseignants.

La catégorie B

Ceux sont les fonctionnaires qui assurent des fonctions d’application et de rédaction. Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de niveau bac à bac + 2 (Deug par exemple, BTS, diplôme d’infirmier, etc.), bac + 3 (licence par exemple) ou équivalent.

La catégorie C

Ceux sont les fonctionnaires chargés des métiers « d’exécution ». Les concours de catégorie C ne nécessitent pas obligatoirement d’avoir un diplôme, mais en règle générale, il faut posséder un diplôme sanctionnant un niveau 3ème (BEP, CAP, BEPC, etc.)

Publicité
Publicité
Commentaires
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité