Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orthologo
8 décembre 2011

Pitié... un miracle pour Ce syndicat...

Comme nous sommes le 8 décembre, fête de l'Immaculé Conception... Marie, tu ne pourrais pas faire quelque chose pour rendre moins bêêête Ce syndicat... ? Parce que, là... moi, je suis DESESPEREE...

 

Allez....

Démontrons encore l'absurdité de lce syndicat...

Juste quelques lignes...

 

Ce syndicat nous dit ce jour : "Il est impossible de reprendre les travaux avec obligation de les faire tenir sur 4 années. Il n’est pas non plus de la prérogative du ministère de la santé de définir le contenu ou le niveau d’une formation universitaire."

S'il n'est pas de la prérogative du Minsitère de la Santé de définir le contenu etc... cela signifie simplement que ce syndicat demande la supression pour les orthohonistes du statut de Profession de Santé et donc s'apprête à accepter de se voir retirer les prérogatives liées à cette reconnaissance.

 

Ce syndicat se perd dans les M1, Licence, M2... comme d'habitude. Mais bon... c'est vrai ils ne sont pas très au fait de ce qu'est un niveau universitaire.

 

"Que la formation soit reconnue à bac +3, 4 ou 5 ne changera rien à l’intégration des orthophonistes dans la catégorie A. Rappelons que dans le cadre du protocole d’accord de février 2010, la grille salariale de la catégorie A ne correspond plus qu’à une revalorisation de salaire de 28 € bruts par mois par rapport à la catégorie B à laquelle appartiennent aujourd’hui les orthophonistes"

 

C'est vrai que Ce Syndicat ne connait pas les salaires des orthophonistes de la FPH, il semble que Ce Syndicat confonde le gain de points avec les euros... (j'ai longuement vérifié parce que là je me suis dit ce n'est pas possible de faire de telles conneries... pourquoi donner aussi bêtement le bâton pour se faire battre ? Et si... une connerie est  à écrire pas de souci, Ce Syndicat est là !) En effet en début de carrière le passage en catégorie A permet de gagner à l'échelon 2 (celui de recrutement des orthophonistes) 17 points (passage de 332 à 349) avec une valeur du point actuelle de 4.63 euros soit 78 euros brut (peut-être besoin d'une formation logico-mathématique ?).

cf Désinformations et racolage... 

 

"La réingénierie a pour but d’intégrer les formations paramédicales dans le processus de Bologne en LMD. Or, la décision rendue crée un niveau n’existant pas au plan européen, sinon l’attribution au grade Licence qui lui est inférieur.

Les travaux en cours au sein de la Communauté Européenne, notamment au sein du CPLOL et dans le projet Netques, placent le niveau Master comme minimum pour la formation des orthophonistes, logopèdes et speech therapist.Si l’on s’en tient aux pays francophones, la France est actuellement le seul pays à voir sa formation non reconnue au grade Master2. La circulation des professionnels français vers les autres pays européens sera donc rendue plus difficile, par l’infériorité du niveau de reconnaissance du diplôme français par rapport aux autres pays.

En ce qui concerne la mobilité des orthophonistes entre la France et le Canada (Québec), la décision gèle définitivement la possibilité d’accords bilatéraux de reconnaissance de nos diplômes respectifs, quand nos collègues Suisses et Belges, reconnus au grade Master, ont déjà signé ces accords. Cette décision place la France, créatrice de la discipline, aux derniers rangs de l’Europe pour la reconnaissance de sa formation et de la compétitivité de sa recherche".

Quand on est c** et buté... à ce niveau il n'y a plus rien à faire... (cf un film de Weber avec Depardieu et Reno... et la remarque du psychiatre au directeur de la prison...).

Le niveau Licence est reconnu au sein de l'UE, les ECTS sont comptabilisées au sein de l'UE et c'est d'ailleurs cela qui compte pour la reconnaissance (mais bon, c'est Ce Syndicat...)

Au fait mes braves gens, la COMMUNAUTE EUROPEENNE est remplacée par l'UNION EUROPEENNE depuis... le Traité de Lisbonne, 1er décembre 2009 (bon OK tout le monde ne peut pas être cultivé !)

Quelle est la valeur de la CPLOL dans les instances de l'UE ??? (J'y crois pas, à ce point...)

C'est vrai que le Canada... n'a pas renvoyé ces expat et est particulièrement accueillant... tellement que Sarko s'en inspire pour limiter l'immigration !!! Et tous les orthophonistes de France et de Navarre n'ont qu'un seul objectif... aller vivre au Québec... ben oui, pour le Canada au mieux ce ne n'est que le Québec qui pourrait accepter... étant donné l'obligation de maîtriser PARFAITEMENT la langue... Mais c'est dommage que des orthophonistes aussi exceptionnels que ceux de Ce Syndicat ne soient pas au courant de l'importance de la maîtrise de la langue quand on choisit d'être orthophoniste...

Bon alors pour la sauce 60 ECTS... je laisse tomber car vraiment ils ne comprennent RIEN à RIEN et mélangent tout... et cela va encore les exciter et ils vont encore se sentir obligés de nous pondre un de leurs fumeux communiqués de presque...

 

Je le savais qu'ils étaient de mauvaise fois et à côté de la plaque... mais là, chaque communiqué nous démontre un niveau d'incompétences et de cafouillages encore supérieurs...

Et ces gens ont fait les mêmes études que nous ? (même que certains dirigeraient les écoles d'orthophonie...)

Je ne sais pas vous mais moi les cons ça m'épuisent... et je vais finir par en perdre mon latin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
(Ortho)²<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de souci, vous pensez ce que vous voulez...<br /> <br /> Si vous avez l'envie d'apporter votre pierre au débat pas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous n'aimez pas mon style, c'est votre droit... Je ne vois pas quel sens cela aurait d'essayer d'avoir un style fade et inauthentique.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous en êtes peut-être capable ? Pas moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pensez que "j'ai le melon"... par rapport à vous ? Peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt donc ... puisque vous semblez tout de même trouver quelque chose ici.
Répondre
O
Bonjour Orthologo, <br /> <br /> <br /> <br /> Je parcours (quand j'ai le temps) votre blog depuis quelques jours. C'est bien, ça m'intéresse souvent. Le problème c'est que vous avez un melon tellement énorme et le ton tellement acerbe que ça en devient lassant au fil des lectures. On ne sait pas si on doit en rire ou détester. Dommage. Un ton neutre vous aurait définitivement donné plus de crédibilité que la FNO. Là, je ne suis pas sûre que cela soit le cas. Et pourtant, Dieu sait si je déteste la FNO!<br /> <br /> <br /> <br /> Je continuerai quand même à vous lire mais bon, c'est chiant. Des fois, j'ai l'impression de lire des échanges facebookiens de collégiens. <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, sans rancune et en toute modestie.
Répondre
O
Merci Val, de nous sortir de la réflexion de maternelle dans laquelle s'enfonce ortholib et dont parfois j'aime jouer...<br /> <br /> @ Val,<br /> <br /> Bien sur que le Savoir est en eux... au mieux nous sommes avec eux, nous leur permettons d’accéder au désir qui est bien souvent en berne chez nos petits patients(et pour de multiples causes), nous essayons de les aider à comprendre ce qu'ils "gagnent" avec ce symptôme et ce qu'ils "perderont" en osant le lâcher...<br /> <br /> Nous les aidons à donner du sens, nous les accompagnons à lâcher un symptôme sans tenter de l'éradiquer car l'expérience et la théorie nous montrent chaque jour qu'éradiquer un symptôme dont le Sujet a besoin c'est prendre beaucoup de risque au mieux le transfert de symptôme.<br /> <br /> Nos savoirs-faire ont parfois leur place dans l'espace que nous offrons à nos patients mais ce ne sont que des accessoires que nous sortons à la demande du patient.<br /> <br /> Se débrouiller seul... oui dans le sens où nous ne les obligeons pas à se confronter à leurs difficultés en leur redonnant des exercices pseudo orthophoniques mais surtout scolaires qui les re-confrontent à leurs difficultés. Nous essayons de les ouvrir au langage, à son immense "géniosité" nous partons de leurs savoirs, nous les rejoignons et nous ne les obligeons surtout pas à entrer dans notre rééducation dont ils n'ont que faire et qui d'ailleurs ne sert pas à grand chose.<br /> <br /> C'est vrai que comme moi Val doit être spécialisée dans le domaine de l'enfance et que dans nos institutions nous portons souvent l'enfant et sa famille et que nous sommes très loin d'autres champs de l'orthophonie... <br /> <br /> Même s'il apparait que les ortho libéraux qui travaillent dans notre champ théorique sont aussi confrontés à d'autres patients avec des pathologies qui pourraient apparaitre plus "pragmatiques" mais ces patients ont aussi besoin d'être respectés, écoutés, entendus et que leurs troubles soient également entendus comme un symptôme. <br /> Toute personne qui est à l'écoute le découvre elle-même quand elle est confrontée à la maladie.
Répondre
V
@ortholib, <br /> "vos patients se débrouillent tout seuls?", je réponds qu'effectivement,oui! Ce sont les personnes en tant que sujets accueillis qui se débrouillent de leurs symptômes car le savoir n'est pas en moi mais en eux! Ce sont mes orientations théoriques qui me laissent le supposer, et beaucoup d'entre nous qui travaillons dans ce sens en sont convaincus. Cette place faite à l'autre est nécessaire à mon avis, je ne pourrais pas en faire l'économie. Je travaille en CMPP, mais je pense que pour des pathologies neuro ou organiques, l'écoute bienveillante s'avère indispensable aussi.
Répondre
O
@ Ortholib<br /> <br /> Et pourtant... des orthophonistes made in Belgium... après avoir raté(e)s un certains nombres de fois les concours des écoles françaises, être passé(e)s par des prépa (qui n'ont d'intérêt que leurs coûts financiers) mettent 10 ans à avoir le diplôme Belge...<br /> CQFD !<br /> <br /> Et si vous nous partagiez votre expérience ? Peut-être que vous pourriez comprendre... Non ?<br /> Je sais que les études belges se font normalement en 5 ans maxi mais il semble qu'il y ait des orthophonistes qui aiment tant cette formation qu'elles doublent tout... Ceci permet de comprendre les soucis de compréhension...<br /> <br /> PS... Auriez vous également quelques problèmes de mémoire également... car vos messages (malgré leur vide sidéral) sont publiés... Dans l'espoir que nous puissions enfin découvrir le puits de sciences que vous êtes et nous nourrir de votre Orthophonie Une et Unique...
Répondre
orthologo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité